TP GIRONDE
Type | Série de campagnes océanographiques |
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Chef(s) de mission | LUBAC Bertrand |
Chef de projet | LUBAC Bertrand |
DOI | 10.18142/325 |
Objectif | Le semestre 1 du Master Sciences de la mer et du Master MER+, intitulé « Océanographie générale », a pour objectif de transmettre une culture pluridisciplinaire et interdisciplinaire de l'océanographie à des étudiants venant de formations disciplinaires différentes. Les enseignements portent ainsi sur différentes disciplines fondamentales (biologie marine, géologie marine, écologie marine, hydrodynamique sédimentaire, biogéochimie marine, paléo-océanographie) et sur des outils transverses (traitement des données environnementales appliquées à l'océanographie). Quelle que soit la discipline, l'apprentissage pratique sur le terrain occupe une place centrale dans nos enseignements afin de répondre à deux objectifs pédagogiques. Le premier objectif est l'acquisition par les étudiants d'une compétence transverse fondamentale en océanographie qui est de « caractériser par l'observation et la mesure quantitative l'état d'un système naturel ». Cette compétence nécessite de mobiliser un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être, associés aux méthodologies de terrain, expérimentales et quantitatives déployées en océanographie. Le deuxième objectif est le renforcement de la réussite étudiante en favorisant leur développement personnel. D'une part, la mise en situation authentique permet de faire vivre aux étudiants la réalisation concrète « d'une tâche complexe s'apparentant à ce qu'ils seront amenés à accomplir dans leur vie professionnelle », générant ainsi du sens aux études. D'autre part, l'immersion des étudiants dans leur objet d'étude permet de mobiliser leurs émotions, leurs besoins, et leurs attentes, en interaction avec leurs pairs pour réaliser cette tâche complexe, favorisant ainsi un apprentissage épanouissant. A ce titre, le concept de « terrain » doit être pensé comme un environnement capacitant. Les travaux pratiques conduits dans le cadre de la série TP GIRONDE s'inscrivent dans ce contexte. Ils s'appuient sur un alignement pédagogique qui fait l'objet d'une réévaluation régulière afin d'améliorer le lien entre acquis d'apprentissage, activités d'apprentissage et évaluation. Les acquis d'apprentissage peuvent être techniques ( ex :"mettre en oeuvre une bouteille Niskin pour prélever des échantillons d'eau de mer"); méthodologiques (ex : "comprendre et piloter un plan d'échantillonnage associé aux levés de points bathymétriques"); ou transverses (ex : "collaborer avec les membres de son groupe pour mettre en oeuvre le protocole de mesure de la couleur de l'eau"). Les activités d'apprentissage s'organisent autour de 3 ateliers. Un atelier intitulé « hydrodynamique sédimentaire » est dédié à la mesure du champ de courant 3D (utilisation d'un ADCP 600 kHz), à la mesure de la turbidité de surface (utilisation d'une sonde STBD) et à la mesure de la couleur de l'eau (utilisation de radiomètres RAMSES-TriOS). Un atelier intitulé « chimie marine » est dédié à la mesure de paramètres hydrologiques et chimiques (utilisation d'une sonde CTD), au prélèvement d'eau (utilisation d'une bouteille Niskin), à la filtration et au conditionnement d'échantillons d'eau. Le troisième atelier intitulé « morphodynamique estuarienne » consiste à lever la hauteur d'eau le long de sections transverses à la berge (utilisation du sondeur mono-faisceau du bord) et à faire des prélèvements de sédiments (utilisation d'une benne Shipek et d'un carottier monotube UWITEC). Pour cela, chaque étudiant de la promotion a pu embarquer sur une journée, par groupe de huit étudiants. L'embarquement dure environ 9h et s'étale sur une plage horaire allant de 8h à 17h. Le travail en mer dure approximativement 6h. La zone de travail est localisée entre Blaye et Pauillac (Figure 2). Les mesures ont été faites à l'intérieur du quadrilatère : 45°02'50N ; 45°14N ; 0°36W ; 0°46W (enveloppe en trait plein rouge). Les mesures de bathymétrie et les prélèvements de sédiments de surface ont été effectués sur les radiales représentées par les traits pleins jaunes. Au total, 32 radiales ont été échantillonnées (Figure 3). Le carottage a été effectué au point C. Au total, 8 carottes ont pu être prélevées. Les mesures d'ADCP (8 séries temporelles d'environ 3h chacune), les mesures de couleur de l'eau (16 mesures), les profils verticaux de CTD (64 traits verticaux) et les prélèvements d'eau à l'aide de bouteille Niskin (48 échantillons d'eau) ont été effectués au point P1 en face de Pauillac. De retour à terre, les données récoltées sur le navire sont mises en forme, traitées puis analysées durant des séances de TD machine et de travaux pratiques en laboratoire. Les mesures de la couleur de l'eau permettent d'introduire des applications à l'imagerie satellite multispectrale haute résolution (Sentinel-2/MSI). Les mesures d'ADCP et de turbidité permettent de caractériser l'évolution du champ de courant lors d'une renverse de marée et son impact sur les processus de sédimentation. Les échantillons d'eau filtrée permettent d'effectuer des analyses sur les sels nutritifs en laboratoire. Enfin, les données de bathymétrie couplées aux prélèvements de sédiments permettent de caractériser des processus morphodynamiques estuariens.
Figure 2 : Localisation de la zone de travail. Figure 3 : Liste des opérations à la mer. |