TPINT

Type Série de campagnes océanographiques
Chef(s) de mission POIZOT Emmanuel ORCID
Chef de projet POIZOT Emmanuel ORCID
DOI 10.18142/294
Objectif

Le Cnam/Intechmer propose trois formations équivalent de niveau II (bac+3) permettant d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques dans les métiers de la mer. Les domaines couverts concernent la prospection marine (OP), la production et la valorisation des ressources marines (PVRM) et la protection de l'environnement marin (GEM). Pour une formation complète, les étudiants doivent participer à des travaux pratiques en mer à bord d'un navire océanographique. Pour mener à bien sa mission de formation, le Cnam/Intechmer demande chaque année, deux périodes d'embarquement à bord d'un navire océanographique. Lors des campagnes à la mer, les étudiants sont initiés aux principales techniques d'acquisition d'échantillons d'eau, de sédiment et de benthos. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les étudiants à la sécurité en mer et aux règles de base de travail embarqué.

Les étudiants de Bachelor « Océanographe-Prospecteur » suivent des formations plus approfondies. Pour cela, ils sont placés en situation professionnalisante, souvent encadrés par des professionnels issus des différentes filières métiers. Une étude appliquée (CCTP = cahier des charges) est proposée aux étudiants. L'objectif est d'être le plus proche possible d'une situation réelle client/prestation de service. l'apprentissage des différentes techniques se fait en deux étapes. La première, qui pour nous est fondamentale, consiste en une prise en main des différents matériels volontairement dégradé par l'équipe enseignante. Le savoir-faire technique (application des enseignements dispensés à terre) des étudiants est ainsi évalué. Dans une seconde étape, les étudiants réalisent des acquisition de données dans un context d'assurance qualité. Validées par l'encadrement, les levés réalisés dans la rade de Cherbourg et ses proches abords, sont compilés dans des base de données mises à disposition de la communauté.

Les embarquements en mer sont fondamentaux dans le cadre des formations dispensées par le Cnam/Intechmer.
Pour les étudiants, ils permettent de les placer en conditions de travail proches de celles qu'ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle.
Pour les employeurs, qui apprécient le travail réalisé par les étudiants lors de leurs embarquements et donc leur professionnalisme et le fait qu'ils soient rapidement opérationnels sur un navire.
Pour le Cnam/Intechmer, qui propose des formations professionnalisantes adaptées aux différents métiers du domaine des sciences et techniques de la mer.

Les embarquements en mer participent à la renommée de l'établissement en France comme à l'international et donc à l'excellent taux de placement des diplômés.

Bibliographie

Publications

Gregoire G., Méar Y., Poizot E., Marion C., Murat A., Hebert B. (2019). The morpho-sedimentology of an artificial roadstead (Cherbourg, France). Journal Of Maps, 15(2), 677-685. Publisher's official version : https://doi.org/10.1080/17445647.2019.1642247 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00515/62638/


Baux Noemie, Pezy Jean-Philippe, Bachelet Quentin, Baffreau Alexandrine, Mear Yann, Poizot Emmanuel, Guyonnet Benjamin, Dauvin Jean-Claude (2017). Soft bottom macrobenthic communities in a semi-enclosed Bay bordering the English Channel: The Rade de Cherbourg. Regional Studies In Marine Science, 9, 106-116. https://doi.org/10.1016/j.rsma.2016.11.010


Références des communications dans des colloques internationaux

Baux, N., Gregoire, G., Gallon, R., Murat, A., Méar, Y., & Poizot, E. (2023, October). Impact of the construction of the MRE platform in the semi-enclosed Bay bordering the English Channel (" Rade de Cherbourg") on benthic habitat and geomorphology. In COAST2023.

DEA ou MASTER 2 ayant utilisé les données de la campagne

Roch T. & Schwab T. (2021). Sonar latéral, Rade de Cherbourg. Rapport de projet de 3ème année de Bachelor Prospecteur. CNAM-Intechmer.

Benoit L. & Gourbesville C. (2020). Etude et traitement des données Sonar Latéral, acquises dans la Rade de Cherbourg par Klein 3000 entre 2017 et 2019. Rapport de projet de 3ème année de Bachelor Prospecteur. CNAM-Intechmer.