SEINE HR

Type Campagne océanographique
Navire Côtes De La Manche
Propriétaire navire CNRS jusqu'en 2019 - IFREMER depuis 2020
Dates 28/07/2008 - 04/08/2008
Chef(s) de mission GUENNOC Pol

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES (BRGM,ORLEANS)

3, Avenue Claude Guillemin

BP 6009

45060 ORLEANS CEDEX 2

+33 (0)2 38.64.33.33

documentation@brgm.fr

https://www.brgm.fr/fr

DOI 10.17600/8480120
Objectif

Après la campagne BaieSeine de reconnaissance d'ensemble en 2007 et la campagne Seine THR en domaine côtier en Juin 2008, la campagne SeineHR devait permettre de compléter le maillage de données sismiques pour couvrir l'ensemble de la zone d'étude. L'objectif spécifique de la campagne était de réaliser une prospection sismique à haute et très haute résolution (HR) de la Baie Seine, depuis l'embouchure de la Seine jusqu'à la côte Est du Cotentin, dans le but de :

1. Caractériser les morphologies "quaternaires" au toit du substratum rocheux pour étudier en particulier :

  • les incisions : forme, dénivelée, ruptures de pente, influence de la lithologie (connue ou supposée)
  • les paléoterrasses : localisation, altitude, position par rapport aux terrasses connues à terre
  • la liaison avec le niveau de base de la paléovallée de la Seine

2. Reconnaître et caractériser les unités sédimentaires post-glaciaires en s'attachant plus spécifiquement à l'étude :

  • de la séquence de remplissage des paléovallées : géométrie, extension, évolution aval (les plus anciennes) -amont
  • le raccord des séquences aval avec celles de la paléovallée de la Seine
  • la recherche de traces de paléorivages (cordons littoraux, ect.?)
  • l'extension géométrie interne des formations sableuses (bancs)
  • la géométrie et mise en place du prisme littoral subtidal, relation avec les formations littorales actuelles

3. Cartographier les unités sismiques du substratum :

  • Caractériser la nature et la stratigraphie du remplissage de la palaéovallée de la Seine, en s'attachant en particulier à étudier les différences entre l'amont et l'aval (différences parfaitement visibles à la fois sur les cartes morphobathymétriques et sur les profils sismiques, en cours d'interprétation, acquis pendant la mission Baiseine, avril 2007) ;
  • Caractériser la nature et la stratigraphie de la couverture post-glaciaire (principalement holocène) préservée dans les prismes littoraux et localement sur les bordures de la paléovallée de la Seine. Le prisme de la Baie des Veys et ses prolongations latérales, et les bancs préservés sur la bordure de la paléovallée amont constituent les cibles principales de cet objectif "holocène".
  • Préciser la nature et la stratigraphie des unités sismiques du substratum incisées par la paléo-vallée de la Seine.

La campagne est rattachée au projet de recherche BRGM Transition Terre-Mer.

Contexte scientifique et programmatique des campagnes

Résultats majeurs

Bibliographie

Publications

Paquet F., Thinon Isabelle, Dugué O., Tessier B., Benabdellouahed Massinissa, Lasseur E., Briais J., Couëffé R., Gennoc P., Gaullier V. (2023). The Central English Channel troughs: major source-to-sink remnants or giant tidal scours? Marine And Petroleum Geology, 153, 106303 (19p.). Publisher's official version : https://doi.org/10.1016/j.marpetgeo.2023.106303 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00835/94692/


Références des publications parues dans d'autres revues ou des ouvrages scientifiques faisant référence dans la discipline

Benabdellouahed Massinissa, Dugue Olivier, Tessier Bernadette, Thinon Isabelle, Guennoc Pol (2013). Évolution pléistocène de la Seine fluviatile préservée en Baie de Seine. Quaternaire, 24(3), 267-277. Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00167/27800/


Benabdellouahed M., Dugué O., Tessier B., Thinon I., Guennoc P. et Bourdillon C. (accepté 2013). Révision de la Carte géologique de la Baie de Seine. Apports de nouvelles données sismiques et biostratigraphiques. Géologie de la France.

Benabdellouahed (2011) La Seine fluviatile plio-quaternaire en baie de Seine :évolution morphologique et sédimentaire (rôle du substratum géologique et des cycles climato-eustatiques). Thèse. Université de Caen.

Références des communications dans des colloques nationaux

Benabdellouahed M., Dugué O., Tessier B., Thinon I., Guennoc P. & Paquet F. - 2012 - La Seine fluviatile plio-quaternaire en baie de Seine : évolution morphologique et sédimentaire (rôle du substratum géologique et des cycles climato-eustatiques). Variabilité spatiale des environnements quaternaires, contraintes, échelles et temporalités. Colloque international Q8 « Quaternaire n° 8 » en hommage à Bernard Valadas. Clermont-Ferrand. 29 février - 2 mars 2012.

BENABDELLOUAHED, M., DUGUÉ, O., TESSIER, B., THINON, I., GUENNOC, P., PAQUET, F., (2010) Morphology and infill geometry of the Seine River drowned valley (Bay of Seine). Bedrock, tectonic and climato-eustatic controls. STRATI 2010, 4ème Congrès Français de Stratigraphie, Paris.

Références des atlas

Carte géologique à 1/250000 préliminaire fait par Benabdellouahed (2011). (Cf. Dugué et al, soumis Géologie de la France).

DEA ou MASTER 2 ayant utilisé les données de la campagne

Florian BESSON - BRGM - stage de 4ème année de cycle Ingénieur. Fin oct. 2010 - Titre : Mise en forme et base de données géophysiques. Rapport de stage en entreprise en vue de l?obtention du diplôme de Technicien Supérieur en Géologie.

Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Benabdellouahed Massinissa : Université de Caen. Soutenance 11/07/2011. Titre : La Seine fluviatile plio- quaternaire en baie de Seine : évolution morphologique et sédimentaire (rôle du substratum géologique et des cycles climato-eustatiques). Thèse. Université de Caen.