Les résultats de Zonalis qui ne sont pas pour le moment publiées individuellement, sont valorisés sous diverses formes :
1 - Directement dans la thèse de Houssem Smeti qui porte sur la compréhension de la dynamique du Zooplancton dans la ZEE calédonienne soutenue le 18 Novembre 2015.
Dans ce cadre, une cartographie tridimensionnelle des champs hydrodynamiques et de la biologie jusqu'au zooplancton a été effectuée. Nous donnons ici quelques illustrations de l'organisation de l'écosystème :
Figure 2 : Interpolation sur une grille régulière de (a): Salinité du thermosalinographe + courants de surface (0-50m) du S-ADCP. (b) température de surface + courants de surface du S-ADCP. (c) moyenne de la température des 200 premiers mètres + moyenne du L-ADCP. (d) idem mais pour la fluorescence. (e) idem mais pour la biomasse de poids sec de zooplancton intégrée sur 500 m et (f) intégrale du scattering volume (sv) issu du backscatter de l'ADCP sur 0-200m
Durant Zonalis, il est clair que la biomasse de zooplancton (e) est décorrélée de la « biomasse » acoustique estimée à partir du backscatter (f) alors qu'une des hypothèses initiales de Zonalis supposait un lien fort. Les campagnes Nectalis 1-2 et 3 effectuées dans la même zone en 2011, 2012 et 2014 ont pu bénéficier d'un échosondeur dédié EK60 4 fréquences et nous avons pu montrer qu'en effet, le backscatter de l'ADCP 150kHz était très fortement corrélé à l'échosondeur (r > 0.94, p<0.01 avec le 120kHz de l'EK60, Menkes et al., 2014, Smeti et al., 2015) beaucoup plus qu'au poids sec de zooplancton (r = 0.55, p< 0.01) durant les Nectalis. Au final, nous concluons d'après Nectalis que notre ADCP (150kHz) détecte du micronecton plutôt que du zooplancton. Cependant, alors qu'elles l'étaient durant Nectalis, les corrélations directes entre poids sec de zooplancton et ADCP durant Zonalis ne sont pas significatives.
Le panneau (f) représente donc globalement un échelon trophique supérieur au zooplancton. Nous voyons que nous avons échantillonné une zone contrastée avec des SST chaudes au nord et des eaux relativement peu salées (provenant de la migration saisonnière de la warm pool équatoriale) et des eaux fraiches et salées du sud (panneaux a et b). En surface, l'advection latérale est un élément structurant la SSS et la SST en première approximation. Cependant un approfondissement de la thermocline (panneau c, circulation anticyclonique) cohérent avec la zone plus chaude au nord indique aussi la modulation des structures par l'advection verticale.
Cette zone est une zone de forte activité tourbillonnaire (Cravatte et al., 2014, article qui inclut les données ZONALIS, parmi les seules de cette zone, Figure 3 et 4) et une modélisation ROMS à 5km avec un modèle simple NPZD nous a aussi montré que, dans cette zone à la topographie chahutée, le mélange vertical était un élément important à considérer.
Figure 3: trajets des campagnes effectuées dans la ZEE calédonienne depuis 1992. (Cravatte et al., 2015). ZONALIS est en bleu au sud de la Calédonie
Figure 4: D'après Cravatte et al. Moyenne des vitesses de rotation tangentielles liées aux tourbillons.
La fluorescence utilisée comme proxy de la chlorophylle montre une structure peu cohérente avec l'hydrodynamique horizontale et il en est de même pour le zooplancton et le micronecton. Contrairement à une organisation cohérente de l'écosystème, trouvée dans un tourbillon d'onde tropicale d'instabilité (Menkes et al., 2002), on ne voit pas ici de structure remarquable sur la chaine trophique. Nous retrouvons ici les difficultés exprimées par la littérature sur des résultats très diversifiés liant tourbillons et écosystèmes (au delà de la chlorophylle), en milieu oligotrophe.
A part les publications de Menkes et al. (2014) et Smeti et al. (2015), nous ne pensons pas pouvoir publier ces résultats seuls car un seul tourbilllon n'est pas représentatif. Notre plan d'action pour la valorisation de l'écosystème observé durant ZONALIS en tant que tel viendra de la suite de l'étude entamée avec les Nectalis1-5 où quelques tourbillons ont été traversés conjointement à l'analyse du modèle Seapodym (version 1/12° MERCATOR ) dans lequel nous ferons des composites sur les tourbillons. Nous avons à ce sujet débuté une étude dédiée aux tourbillons grâce au Stage de Master 2 de Julie Savetat co-encadrée par Sophie Cravatte (LEGOS)
Au delà de l'insertion de la dynamique de ZONALIS dans l'étude historique de Cravatte et al. (2015), ZONALIS a été utilisé dans l'étude historique menée de manière similaire à Cravatte et al. sur la cartographie du backscatter à l'échelle de la ZEE calédonienne (projet Nectalis). La figure 5 résume le projet de cartographie rétrospective dont la publication est en cours de rédaction
Figure 5. En haut à gauche les campagnes entrant dans l'analyse et le nombre de points dans chaque point de grille (haut droite). Notez que le nombre de campagne ici n'est pas identique à celui présenté en Figure 3 car, par souci de cohérence, nous n'avons pu utiliser que les campagnes ALIS avec un ADCP à 150kHz alors que Cravatte et al. (2015) a pu utiliser toutes les campagnes des bateaux passant dans la zone indépendamment des fréquences des ADCP. En bas à gauche, le résultat de l'interpolation des campagnes et, à droite, un échantillonnage identique sur le micronecton issu du modèle SEAPODYM (voir Menkes et al., 2014)
Il est intéressant de noter que la biomasse de micronecton vue par l'ADCP (et dans une certaine mesure par SEAPODYM) se situe dans l'ouest de la ZEE. C'est inattendu car nous pensions au contraire que nous la trouverions en coïncidence avec l'activité tourbillonnaire de la Figure 4. IL est intéressant (et peut-être un peu décourageant) de noter aussi que le modèle SEAPODYM ne reproduit pas cette zone particulière. La publication en question devrait voir le jour en 2018.
Enfin, pour conclure sur ces campagnes incluant les campagnes Nectalis. Nous ne sommes pas encore capables de comprendre la nature du lien entre les zones les plus riches en thon blanc et nos connaissances sur l'environnement, que ce soit au niveau de la physique océanique ou au niveau des quelques données accumulées sur la chaine trophique.