Les 39 sites prospectés permettent de reconnaître 8 grands types géomorphologiques :
- Les fonds de lagons à accumulations d'articles d'Halimeda et boue corallienne pour les zones les plus abritées,
- Les constructions coralliennes et pinacles de lagons,
- Les récifs-barrières profonds avec de grandes cuvettes sableuses,
- Les formations de beachrock,
- Les récifs peu profonds autour des îlots,
- Les pentes internes des récifs de lagon,
- Les pentes externes exposées,
- Les pentes externes sous le vent.
Pour les végétaux marins, 793 spécimens ont été récoltés et représentent plus de 250 taxons dont une quinzaine n'avait jamais été récoltée dans les autres régions de Nouvelle-Calédonie. Elles se répartiraient en 47% d'algues rouges (Rhodophycées), 49% d'algues vertes (Chlorophycées) et 4 % d'algues brunes (Phaeophycées). Cette répartition entre les trois grands phylums est caractéristique des habitats de type atolls, où les algues vertes et rouges dominent, tandis que les algues brunes sont très peu nombreuses en espèces et en abondance. Les algues vertes dominent dans la végétation quel que soit le niveau bathymétrique, avec une très forte abondance d'espèces (25 environ) du genre Halimeda. Parmi les algues vertes on note une grande originalité avec de nombreuses espèces de Rhipilia dont deux pourraient être nouvelles pour la science, plusieurs genres monospècifiques dont Chameodoris et Penicillus jamais signalés dans les autres régions de Nouvelle-Calédonie, plusieurs espèces d'Avrainvillea et de Codium particulières à la région des Chesterfield et signalées dans l'île de Lord Howe. Aux algues viennent se rajouter 2 espèces de phanérogames marines (Halophila decipiens et H. capricornii) sur les 11 que compte la Nouvelle-calédonie. Ces plantes ont été récoltées sur les fonds meubles des lagons.
Les récoltes et les observations réalisées sur les coraux hermatypiques du plateau Bellona-Chesterfield ont permis de dénombrer 187 taxons dont une trentaine restent à identifier au rang spécifique. Cet inventaire représente plus de la moitié de la faune corallienne recensée en Nouvelle-Calédonie. Cette richesse tient à la diversité des biotopes visités et au contraste entre les peuplements particuliers de fonds de lagons et ceux de peuplements des pentes externes riches en coraux massifs. On signalera une richesse particulière en Euphyllia.
La récolte des cônes représente 304 spécimens et plus de 60 heures cumulées de plongées réalisées principalement de nuit. Avec un total de 101 spécimens de Conus consors (espèce-cible du programme CONCO) récoltés, dont 50 maintenus vivants pour l'extraction du venin, l'objectif de ce volet de la campagne est entièrement rempli.