En juin 2008, lors de la campagne de requalification du Nautile, plusieurs plongées ont été réalisées entre 1700 et 1900m de profondeur dans le canyon des Stoechades (Var, France). Ces plongées effectuées le long de falaises sous-marines ont permis d'apporter de nouveaux éléments sur les communautés biologiques dans cette tranche bathymétrique mal connue en Méditerranée. Si la présence de « biocénoses fossiles », principalement constituées par des coraux (Thanatocoenose), est connue depuis longtemps à ces profondeurs, peu d'informations sont disponibles sur la répartition des espèces benthiques vivantes, notamment concernant les anthozoaires (gorgones et coraux).
Au cours des plongées réalisées le long des hautes falaises du canyon des Stoechades, deux espèces remarquables ont été trouvées :
- le corail solitaire Javania cailletii,
- la petite gorgone Placogorgia massiliensis
L'originalité de cette découverte tient dans la présence d'espèces inattendue à ces profondeurs et à leur densité (nombre d'individus au m²). Ces données originales apportent des informations nouvelles sur la distribution des espèces à grande profondeur. Elles feront l'objet d'une publication d'un article scientifique soumise dans la revue Scientia Marina, durant le premier semestre 2010.