Une grande diversité des habitats avec des profils géomorphologiques variés (exemples ci-après) d'une station à l'autre abritant des faunes et flores diversifiées.
Chaque site prospecté a été décrite à l'aide de descripteurs géomorphologiques et bionomiques.
1. Des collections de spécimens de référence
Spongiaires, Ascidies et Macrophytes ont été échantillonnés dans les zones récifales de 0 à 60 m, pour chacun des groupes étudiés des collections de référence ont été constituées, représentant au total plus de 1000 spécimens. Les algues constituent des herbiers secs, les spécimens sont répartis en plusieurs parts pour alimenter les diverses collections.
2. Estimation de la richesse spécifique.
Cette campagne a permis de récolter plus de 900 spécimens d'algues et phanérogames marines, à partir desquels plus de 250 espèces ont été identifiées. Un groupe particulier d'espèces d'algues vertes appartenant aux Bryopsidales fait encore l'objet d'étude et plusieurs espèces du genre Rhipilia pourraient être nouvelles pour la science. Les études taxonomiques et phylogénétiques moléculaires sont en cours et s'achèveront avec la description des nouvelles espèces.
Certains taxons, comme le genre Sargassum, ont fait l'objet d'études phylogénétiques à l'échelle du Pacifique, tandis que d'autre ont alimenté des phylogénies menées à l'échelle mondiale.
Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et la description de plusieurs espèces (cf liste bibliographique).
Plusieurs espèces décrites antérieurement aux Fidji ont été à nouveau récoltées comme ce très bel Avrainvillea rotumensis (photo JLMenou/IRD).
- Le rôle particulier des algues rouges calcifiantes
Les algues rouges calcaires de l'ordre des Corallinales étaient particulièrement abondantes et contribuent activement à la consolidation de la trame récifale. L'espèce Porolithon craspedium typique de cette région, édifie des formations en chandeliers robustes de plusieurs dm de hauteur (photo JLMenou/IRD).
Une flore riche dominée par les algues rouges et algues vertes.
- La faune de spongiaires et d'ascidies
En ce qui concerne les invertébrés benthiques, le but essentiel de cette campagne était d'échantillonner un maximum de diversité pour la recherche de molécules actives. En effet, la chimiodiversité ainsi que la diversité des fonctions sont corrélées à la diversité biologique. Le travail d'identification a été effectué en collaboration avec le Queensland Museum où les échantillons sont déposés pour une conservation durable et une disponibilité des données auprès de la communauté scientifique et du public. Les « cartes d'identité » (mud maps) des échantillons sont accessibles sur le site http://www.spongemaps.org/ qui rassemble les photos des organismes, des coupes histologiques et des spicules. Tous les échantillons ont été séquencés (sponge barcoding project) et les séquences sont accessibles sur le site internet dédié http://www.spongebarcoding.org/. Ces données permettent de poursuivre de nombreux travaux d'analyse de la diversité des spongiaires ou de biogéographie.
Exemple de « mudmap » ou carte d'identité d'un spongiaire commun de la région Pacifique :
Récapitulation de l'inventaire final : les N° d'OTU sont eux attribués au Queensland Museum et correspondant aux « mudmaps »:
- Analyse de la diversité des spongiaires :
La dominance des Dictyoceratida et des Haplosclerida est caractéristique des régions coralliennes photiques. Ces ordres, ainsi que les Poecilosclerida, sont d'excellentes sources de mol cules actives.
Deux ascidies ont été récoltées Diazona fungia (Monniot 2001) et Polyandrocarpa polypora (Monniot 2001) (identifications C. Debitus), mais n'ont pas donné de résultat sur le criblage d'activité biologique. L'ensemble des organismes a été traité (lyophilisation, extraction) afin de constituer une « échantillothèque » qui a été étudiée sur plusieurs cibles (enzymes, cellules ou micro-organismes). Plus de la moitié des éponges récoltées ont été sélectionnées sur l'un ou l'autre test (69 taxons) et ont mené à l'identification de plus de 100 molécules connues et une vingtaine de molécules nouvelles seulement avec des activités anti-inflammatoire, anti-diabétique, antiplasmodiale, anti-oxydante, reflétant l'effort d'isolement et d'analyse accompli. Deux autres éponges du genre Hyrtios ont fourni récemment de nouvelles molécules et sont en cours de publication (activité antitumorale).
Quelques éponges et ascidies en place (photo JL Menou/IRD et G. Lasne/IRD)
3. Valorisation
Ces travaux ont donné lieu à 21 stages diplômant de master et de doctorat, en particulier deux thèses de doctorat de ressortissants des Salomon et des Fidji ayant toutes deux donné des publications de rang A. Les résultats ont donné lieu à 38 publications. L'exploitation de certaines données est encore en cours, la fin de la valorisation est prévue fin 2014.
L'ensemble des résultats « invertébrés » sont enregistrés dans la base de données Cantharella accessible en ligne :
- 31 stations de récolte géoréférencées, avec description de l'habitat, organismes observés.
- 98 espèces d'éponge et 2 d'ascidie.
- 165 échantillons.
- 121 extractions.
- 1147 résultats de test biologique.
- Accès donné à des scientifiques de l'USP : Pr Bill Aalbersberg, Dr Antoine N'Yeurt.
- Accès donné aux différents collaborateurs du programme CRISP dans lequel s'est effectué ce travail.
Les données sur les stations et les algues sont enregistrés dans la base de données Lagplon (www.lagplon.ird.nc) accessible en ligne notamment par les collègues Fijiens.