La campagne ALLEGRO-07 a permis de démontrer la faisabilité opérationnelle de combiner, sur le N.R.H. Thalassa, les objectifs d'une campagne halieutique impliquant l'utilisation du portique arrière pour les chalutages avec l'utilisation d'un AUV moyen porteur mis en oeuvre avec la grue. Ce navire devient, donc, le seul de la flotte permettant d'envisager une campagne combinant les opérations de mise à l'eau d'un chalut et de l'AUV.
Le N.R.H. Thalassa est aussi le seul navire de la flotte équipé du sondeur multifaisceau halieutique (Simrad ME-70) ainsi que des 5 sondeurs monofaisceau (Simrad ER-60 ; 18, 38, 70, 120 et 200 kHz). Ce sondeur multifaisceau, développé par Simrad sous spécification Ifremer, est la plus récente évolution technologique dans le domaine de l'acoustique halieutique (projet piloté par V. Mazauric). Actuellement en phase de transfert vers Genavir, il a permis l'acquisition 24h/24h de données tout au long de la campagne (~1500 milles parcourues).
L'AUV2, utilisé pendant la campagne ALLEGRO-07, est un AUV moyen porteur (~800 kg) développé en partenariat avec la société ISE (projet piloté par J. Opderbecke) et également en phase de transfert vers Genavir. Dans sa catégorie, il est le seul AUV équipé d'une charge utile d'acoustique halieutique en opération au niveau mondial (2 sondeurs Simrad ER-60, 70 et 200 kHz). Les 10 plongées programmées pour la campagne ont été effectuées, totalisant 180 milles d'acquisition de données acoustiques sur des cibles biologiques, principalement des poissons démersaux détectés sur le fond et des poissons pélagiques détectés en sub-surface. Pendant la campagne ALLEGRO-07, l'AUV2 a battu son record en distance parcourue en réalisant une plongée de 30 milles (ou 55km) à 3 noeuds.
Au total, 17 chalutages ont été réalisés permettant d'identifier les espèces détectées par les différents systèmes acoustiques pendant les plongées et au cours de la campagne. Les principales espèces échantillonnées sont : maquereau espagnol, maquereau commun, merlu, anchois adulte, merlan bleu, krill et lanternules. Des bancs de thons, observés en surface au large d'Arcachon, n'ont pas été échantillonnés et ni détectés par les systèmes acoustiques du navire, mais ont pu être détectés par le sondeur de l'AUV.
La possibilité, démontrée par la campagne ALLEGRO-07, de combiner les signaux acoustiques acquis à partir de la plate-forme navire avec ceux acquis à partir de la charge utile d'acoustique halieutique de l'AUV et d'intégrer les résultats de l'échantillonnage biologique des cibles diffusantes, ouvre des perspectives nouvelles pour les recherches en halieutique et notamment pour la surveillance des ressources exploitées.
En utilisant le N.R.H. Thalassa comme plate-forme océanographique, la campagne ALLEGRO-07 offre à la communauté scientifique les premières données acoustiques issues de l'acquisition combinée entre un AUV et un sondeur multifaisceau halieutique.
1. Mission type halieutique pélagique : exemple de la plongée du 9 septembre (finalement des anchois)
Echogrammes acquis avec les sondeurs 200 et 70 kHz (en mode X) de la charge utile d'acoustique halieutique pendant la plongée AUV du 09/09 au sud des Glénan par ~90m de sonde : Monofaisceau 200 kHz (image en haut) ; Monofaisceau 70 kHz (image en bas). Immersion de l'AUV = ~50m. Résultat de l'échantillonnage biologique effectué par chalutage pélagique de surface sur la zone = 98% d'anchois de 18cm. Nombreuses détections observées entre la surface et 30m pendant la première moitié de la plongée, pouvant être attribuées à des bancs d'anchois adulte.
Echogrammes acquis avec les sondeurs navire sur le parcours AUV en prenant en compte le décalage de 500m (configuration HRgr4) : Monofaisceau 200 kHz (image en haut) ; Multifaisceau, faisceau centrale 117 kHz (image au milieu) ; Multifaisceau, faisceau dépointé 77 kHz (image en bas). Pratiquement aucune détection n'a été observée dans les premiers 40 mètres proches de la surface au long du suivi de la plongée.
Suite de la plongée avec nombreux bancs détectés par le sondeur 200 kHz de l'AUV entre la surface et 30m : monofaisceau 200 kHz (image en haut) ; zoom de l'image acoustique 2D d'un banc de poissons (image en bas). Taille de l'image acoustique du banc : Longueur = ~40m ; Hauteur = ~2m.
Suite du suivi du parcours AUV avec les sondeurs navire où un seul banc proche de la surface a été détecté.
2. Mission type halieutique démersale : exemple de la plongée du 11 septembre au dessus d'une prairie de merlus.
Echogrammes acquis avec les sondeurs 200 et 70 kHz (en mode M) de la charge utile d'acoustique halieutique pendant la plongée AUV du 11/09 dans la Grande Vasière par ~120m de sonde : monofaisceau 200 kHz (image en haut) ; monofaisceau 70 kHz (image en bas). Altitude de l'AUV = 30m. Résultat de l'échantillonnage biologique effectué par chalutage sur la zone = 97% de merlu. Les échos observés au dessus du fond peuvent être attribués à l'espèce merlu capturée pendant le chalutage.
Echogrammes acquis avec les sondeurs 200 et 70 kHz du navire sur le parcours AUV en prenant en compte le décalage de 500m. La distance capteur-cible étant importante (~110m), la détection des poissons démersaux n'est pas possible due : à la faible résolution spatiale et angulaire du système avec une empreinte au sol de ~10m ; au faible rapport entre l'indice de rétro-diffusion des poissons et le niveau de détection du système.
Echogrammes acquis avec le sondeur multifaisceau halieutique ME-70 sur le parcours AUV en prenant en compte le décalage de 500m : image en haut représente le faisceau centrale 117 kHz ; image en bas représente le faisceau dépointé 77 kHz. Malgré une meilleure résolution angulaire du système (2.7° pour le faisceau central, configuration HRgr4), la détection des poissons trop proches du fond, <1m d'altitude, reste difficile.