La campagne de 2006 a montré que parallèlement à l'envasement progressif de ce secteur de la baie s'installait une espèce de ver vasicole Melinna palmata (annélide polychète, autochtone). De plus, le couteau américain Ensis directus (mollusque bivalve exotique, d'origine américaine) continue son installation en baie de Seine.
Un des résultats majeurs illustrant la nécessité d'avoir de telles campagnes récurrentes est représenté par le signalement de ces deux nouvelles espèces : plusieurs récoltes des deux espèces (M. palmata et E. directus) ont été effectuées dans la partie orientale de la baie de Seine depuis la fin des années 1990 (Figure 1), indiquant un changement récent de la faune benthique de cette région.
L'espèce Melinna palmata n'avait jamais été signalée en baie de Seine, alors que des populations sont florissantes dans les vases sableuses des fonds de baies de la Manche occidentale, le long des côtes françaises (e.g. dans la baie de Morlaix ou dans la Rade voisine de Cherbourg), et dans toutes les baies côtières du sud de l'Angleterre (e.g. la plus proche dans la Rade du Solent, Southampton).
La récolte d'une population abondante d'E. directus en 2006 confirme son implantation qui avait déjà été observée pour la première fois pendant la campagne de 1998.
L'introduction de M. palmata est probablement liée à un envasement récent de la partie orientale de la baie, alors que celle d'E. directus est liée à la progression vers le sud-ouest (de l'estuaire de l'Escaut à l'estuaire de la Seine) de cette espèce invasive. Pour ces deux espèces à cycle bentho-pélagique, la colonisation de la Baie de Seine peut résulter d'un apport larvaire naturel depuis des populations voisines ou d'une introduction accidentelle due à l'homme (i.e., eaux de ballasts).
Figure 1 : Baie de Seine orientale : résultats des campagnes d'échantillonnage PECTOW et Seine-AVAL de 1998 à 2006. a : stations d'échantillonnage ; b : implantation du couteau américain Ensis directus ; c : implantation de l'annélide polychète Melinna palmata.
En complément de ces aspects, les données acquises dans et au débouché de l'estuaire de la Seine ont permis l'utilisation et la mise au point d'indices biotiques sur les qualités écologiques de ces zones. D'autres données acquises pendant la campagne 2006 (et les campagnes antérieures) sur certaines populations hivernales d'invertébrés benthiques, essentiellement les polychètes Owenia fusiformis et Pectinaria koreni), ont donné lieu à des travaux de dynamique et de génétique des populations en relation avec la compréhension de la dispersion larvaire et de la connectivité entre les populations spatialement isolées (une publication est encore à venir).