Les géologues s'intéressent à plusieurs particularités des bassins de Fairway et de Capel, situés entre la Nouvelle- Calédonie et l'Australie. Les enregistrements sismiques effectués par le passé montrent un réflecteur interprété comme un « Bottom Simulating Reflector » (BSR), indiquant la présence d'hydrate de méthane (méthane gelé). Cette interprétation a été mise en doute par de nouveaux levés effectués au cours de la campagne de sismique réflexion multi-traces ZonEco11 en 2004, doute confirmé par les mesures géothermiques effectuées au cours de la présente campagne Ausfair ZoNeCo 12 (voir article en référence par Nouzé et al., 2009).
À bord, les géochimistes ont prélevé les fluides contenus dans les carottes sédimentaires. Leurs analyses aideront à déterminer si des hydrocarbures ont été générés en profondeur. D'autre part, si des salinités élevées sont mesurées, cela pourra indiquer la présence de dômes de sel. Ces structures sont liées à la présence de réservoirs d'hydrocarbures. Pour la première fois, des roches de granit ont été prélevées, à l'aide d'une drague, sur les rides sous-marines qui délimitent le bassin de Fairway (travaux Geoscience Australia). Des échantillons sédimentaires ont été utilisés pour une étude de la diversité biologique (voir article en référence par Roussel et al., 2009).
Également présents à bord, des étudiants de plusieurs pays du Pacifique ont été associés aux travaux dans le cadre de la 7e édition de l'Université de la Mer (du 7 au 26 février). Tous les partenaires ont souligné l'importance de ces coopérations pour la connaissance du domaine maritime qui borde la Nouvelle-Calédonie et l'Australie et pour l'évaluation de ses ressources potentielles.
Resp. : Jock KEENE (Sydney Univ.).