1. Variabilité temporelle des peuplements de Poissons (Galzin).
La composition faunistique des poissons du lagon est étudiée par Galzin depuis 1992. Cinq points dans le temps sont maintenant accessibles dans la base de données : Bagnis 1972, Galzin 1992, 1994, 1996 et 2006.
Depuis 1992, tous les 8 points Galzin (cf carte points rouges) sont prélevés de la même façon.
À chaque station, la liste est obtenue en ajoutant toutes les espèces vues pendant 45 minutes d'observations en plongée bouteille entre 0 et 3 Mètres, pendant 30 minutes à 12 mètres de profondeur et lors des 3 comptages de 100 m2 de quadrat positionnés à 12 mètres de profondeur.
À chaque station, les densités sont obtenus en comptant les poissons dans des quadrats de 100 m2 (50 X 2) positionnés à 12 mètres de profondeur.
Depuis 1972, une certaine variabilité temporelle des peuplements nous fait supposer que le recrutement étant très aléatoire dans cet atoll. Il pourrait être la cause principale de cette instabilité temporelle.
2. Variabilité temporelle des peuplements de Poissons (Kulbicki).
"L'équipe IRD (G.MouTham et M.Kulbicki) avait pour principal objectif de réaliser des recensements des peuplements de poissons sur les mêmes stations que celles visitées lors de la mission "TYPATOLL" en 1996. A l'époque 9 stations, soit 36 transects, avaient été effectués. Le même nombre de stations et de transects ont été effectués durant cette campagne, cependant suite à des erreurs dans les positions lors de la campagne de 1996 le recouvrement des stations entre les 2 campagnes n'est certain que pour 5 des 9 stations. Il faut cependant remarquer que les différences de positionnement resteront minimes vu que les stations étaient placées sur des points remarquables et que ces derniers sont peu nombreux dans l'atoll. Les mêmes méthodes ont été utilisées pour recenser les poissons, en revanche l'échantillonnage des paysages benthiques a utilisé une méthode plus sophistiquée qu'en 1996, mais toutefois entièrement compatible avec la méthode de 1996. Le nombre total d'espèces recensées (55) est inférieur à celui observé en 1996 (66 espèces). Par ailleurs 20 individus de l'espèce Lethrinus atkinsoni ont été collectés pour obtenir leurs otolithes en vue d'une étude comparative de leur croissance avec un lot capturé en 1996. La couverture corallienne est restée faible (moins de 1% de couverture par station) et à l'opposé la couverture algale reste par endroit importante (plusieurs stations comportent plus de 30% de couverture algale, comme en 1996). A titre comparatif un recensement des espèces facilement décelable en plongée a été réalisé sur la pente externe de l'atoll durant une journée par 4 observateurs, aboutissant à une liste de 177 espèces montrant ainsi que la diversité à l'extérieur est nettement plus importante qu'à l'intérieur de l'atoll malgré un effort d'échantillonnage beaucoup plus faible."
3. Variabilité temporelle des peuplements benthiques (Adjeroud).
L'objectif est d'examiner les changements à long terme qui s'opèrent au sein des assemblages d'invertébrés benthiques (coraux, mollusques et échinodermes). Une première étude (Adjeroud, 1997) a mise en évidence des changements importants dans les dominances relatives de certaines espèces ('shift in dominance') entre 1972 et 1994.
L'objectif de la mission de 2006 était de quantifier l'abondance et la diversité des espèces macrobenthiques aux mêmes stations de prélèvement, afin de déterminer la variabilité temporelle de la structure des assemblages benthiques. Les stations B et E ont été échantillonnées pendant cette mission.
Ces résultats permettront de mieux comprendre les processus de colonisation de ce lagon d'atoll particulièrement fermé.
4. Prélèvements de poissons (lagon et océan) pour étude des parasites (Sasal).
Les branchies et les tubes digestifs des poissons récoltés lors de cette mission seront examinés afin d'établir la diversité parasitaire. Les résultats attendus sont une faible diversité des parasites à cycle complexes (du fait de la faible richesse spécifique en hôtes intermédiaires potentiels) et une diversité important des parasites à cycle simple. Les résultats seront intégrés dans une analyse biogéographique des communautés de parasites.
5. Prélèvements de poissons (lagon et océan) pour étude de la génétique des populations (Planes).
L'objectif de ces prélèvements est de faire un bilan sur la diversité génétique des espèces présentes dans le lagon afin de tester l'hypothèse d'un goulot d'étranglement ,d'une part, mais aussi de déterminer à quel point le faible effectif de certaines espèces va affecter la diversité génétique, d'autre part. Pour ce travail, nous avons également réalisé un échantillonnage sur la pente externe comme référence. Les échantillons sont constitués de morceaux de nageoires conservées dans de l'éthanol pour du séquençage de Dloop. Compte tenu de ces objectifs, voici les échantillons prélevés :
L'isolement d'un habitat en réduisant les effectifs des populations dans les milieux peut entraîner une diminution de la diversité génétique. Nous avons cherché à savoir si cet isolement d'habitat avait une influence sur le niveau de variabilité génétique chez les poissons récifaux de l'atoll de Taiaro. La plupart des poissons récifaux présentent dans leur cycle biologique, une phase larvaire pélagique qui dure de 10 à 100 jours suivant les espèces, puis une phase océanique. Dans le cas de l'atoll de Taiaro, la phase océanique n'est pas réalisable au sens littéral du termes, à savoir dans l'océan, car le lagon est totalement fermé et n'a donc aucune communication avec l'extérieur. Nous avons abordé le problème sous un aspect génétique afin de montrer l'existence ou l'absence de différenciation génétique entre les populations lagonaires isolées et les populations océaniques de la pente externe, et d'appréhender ainsi le parcours évolutif de chacune des espèces lagonaires étudiées. Cette étude a été menée sur cinq espèces choisies : quatre espèces de Chaetodontidae : Chaetodon auriga, Chaetodon lunula, Chaetodon lunulatus et Chaetodon ulietensis et sur une espèce d'Acanthuridae : Acanthurus triostegus. La différenciation génétique a été étudiée sur la base de l'analyse de la variabilité d'un fragment d'ADN mitochondrial de la région contrôle (D-loop), en comparant les populations insulaires et océaniques de chaque espèce. Nos résultats montrent globalement une diminution de la variabilité génétique chez les populations lagonaires par rapport à celles de la pente externe, qui montrent un isolement récent de ces populations et donc des échanges très limités entre le lagon et l'océan. Néanmoins deux espèces, Chaetodon lunula et Chaetodon ulietensis montrent des tendances inverses avec des indices de diversité génétique supérieurs pour les populations lagonaires par rapport aux populations océaniques. Sur la base de ces résultats, nous avons donc essayé de d'appréhender le parcour évolutif de chaque espèces. Pour C. lunula et C. ulietensis il il n'y a pas vraiment d'explication claire pour cette différence surprenante avec plus de diversité génétique dans le lagon. L'idée d'une accumulation de diversité génétique progressive de ces populations lagonaires semble la plus probable sans vraiment convaincre.
6. Prélèvements (lagon et océan) pour étudier l'âge des poissons (Lecomte).
Les otolithes de 14 espèces de poissons en provenance du lagon fermé et de l'océan adjacent ont été prélevés.
Les analyses suivantes seront réalisées : la forme des otolithes, comparaison de la forme entre océan et lagon, comparaison de la forme entre les années 1996 et 2006, analyse isotopique du carbone et de l'oxygène.
Ces analyses devraient permettre de confirmer l'adaptation aux conditions fermées de l'atoll, et donc à une évolution du cycle biologique et du comportement trophique des poissons vivant dans le lagon.
7. Prélèvements de mollusques (hoa) pour datation de la date de fermeture de ceux-ci (Salvat).
Des valves de Chama iostoma ont été prélevés dans le hoa du sud afin d'essayer de dater le processus de fermeture de l'atoll lors de la mise en place des remparts de blocs coté océan. On peut penser que cet événement date du début du 20 ème siècle lors des cyclones de 1903-1906. Les datations seront analysées par le laboratoire de Gif sur Yvette d'ici la fin de l'année.
8. Carte représentant le travail réalisé.
Points de comptages Galzin : B,C,E,F,G,H,W
Points de comptages Kulbicki : A,B,D,E,G,H,J,K,W
Points de comptages Adjeroud : B,E
Prélèvements mollusques Salvat : S
Prélèvements poissons pour génétique, parasites et lecture d'âge pour les poissons dans le lagon et l'océan.