TELPER 1

Type Campagne océanographique
Navire Gwen Drez
Propriétaire navire Ifremer
Dates 01/08/2000 - 12/08/2000
Chef(s) de mission LAGARDERE Françoise

CRELA

Centre de Recherche sur Ecosystèmes Littoraux Anthropisés

Place du Séminaire

BP 7

17137 L'HOUMEAU

+33(0)5 46.50.94.40

DOI 10.17600/50050
Objectif Avec le Bassin de Marennes-Oléron comme site d'étude et la sole commune comme espèce cible de cette opération, la question centrale concerne les modalités de l'occupation estivale des zones de nourrissage ('nourricerie') et/ou de refuge dans un milieu modifié par des impacts d'origine anthropique (emprises conchylicoles et pêche côtière). Ce projet doit contribuer à une meilleure définition de l'habitat réalisé dans la nourricerie potentielle que représentent les zones de substrats meubles des Pertuis Charentais. Cette campagne exploratoire visait à tester deux systèmes de télémétrie acoustique pour étudier le comportement des soles. Durant les 12 jours attribués, trois types opérations ont été réalisés : 1) suivi en continu des déplacements de soles équipées d'émetteurs ultrasoniques (4 trackings de 48 h chacun), 2) échantillonnages qualitatifs par chalutages (17 traits de 10 min environ) et 3) poses d'engins dormants ('verveux') dans les zones non accessibles au chalutage. Cette campagne confirme le rôle de nourricerie joué par le Bassin de Marennes-Oléron. Cette nourricerie soutient l'ensemble des classes d'âge qui y trouvent nourriture et probablement refuge. En première analyse, la télémétrie vérifie une forte liaison des déplacements avec les conditions de marée. L'ampleur des déplacements observes fait que ce milieu, très fortement structuré par les activités conchylicoles, reste néanmoins largement ouvert. D'autres analyses porteront sur l'analyse de la croissance et du régime alimentaire. Le projet de rattachement est PNEC'99. La carte de la campagne représente le site prospecté durant la campagne (coordonnées WGS 84). Les symboles rouges correspondent aux points de mouillage des bouées de télémétrie, l'ellipse, à la zone de lâcher des soles marquées et les symboles jaunes aux points de filage et de virage des traits de chalut (le trait 4 a été fait à partir du N-D de la Merci). Les zones hachurées figurent les parcs ostréicoles.

Bibliographie

Références des rapports techniques

Regimbart AmelieORCID, Guitton Jérôme, Le Pape Olivier (2018). Zones fonctionnelles pour les ressources halieutiques dans les eaux sous souveraineté française. Deuxième partie : Inventaire. Rapport d'étude. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°46, 175 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00652/76437/


Herbland Alain (2002). Chantier Golfe de Gascogne. Rôle des forçages naturels et anthropiques sur les écosystemes et les principales ressources halieutiques du golfe de Gascogne. Rapport mi-parcours.