VT 180 / AMARYLLIS-AMAGAS II

Type Campagne océanographique
Navire Marion Dufresne
Propriétaire navire TAAF
Dates 12/06/2023 - 03/07/2023
Chef(s) de mission GOVIN Aline , CHIESSI Cristiano

LABORATOIRE DES SCIENCES DU CLIMAT ET DE L'ENVIRONNEMENT - UMR 8212

Orme des Merisiers

Bâtiment 714

Chemin de Saint Aubin - RD 128

91191 Gif sur Yvette Cedex

+33(0)1 69 08 77 11

contact@lsce.ipsl.fr

https://www.lsce.ipsl.fr/

DOI 10.17600/18003360
Objectif

La campagne AMARYLLIS-AMAGAS dans son intégralité résulte de la fusion de deux projets scientifiques complémentaires, internationaux et multi-disciplinaires de recherche, à savoir AMARYLLIS ("From Amazon deep-sea sediments to natural climate variability and slope instability processes") et AMAGAS ("Degassing of the Amazon deep-sea fan: depth distribution and activity of seafloor fluid vents"). Elle vise à mieux établir le rôle majeur mais incertain joué par la région amazonienne dans le système climatique global de la Terre.

La campagne AMARYLLIS-AMAGAS a été organisée en deux legs portant chacun sur des sujets scientifiques spécifiques. AMARYLLIS-AMAGAS I (leg 1) traite de la présence de gaz dans les sédiments du cône d'accumulation de l'Amazone et de son rôle dans le déclenchement de glissements de terrain sous-marins de grande ampleur. AMARYLLIS-AMAGAS II (étape 2) étudie, sur différentes échelles de temps, les changements passés de la circulation de l'Atlantique tropical de l'ouest et du climat terrestre de l'Amérique du Sud tropicale.

AMARYLLIS-AMAGAS II a prélevé des séquences sédimentaires, longues et de grande qualité, dans deux zones géographiques situées le long des marges de la Guyane française, du nord et du nord-est du Brésil - la zone amazonienne et la zone du NE Brésil - dans le but de :

  1. documenter, avec une résolution sans précédent, la variabilité régionale et les forçages des précipitations et de la végétation en Amérique du Sud tropicale sur des échelles temporelles complémentaires (anthropique, millénaire, orbitale) des derniers millions d'années ;
  2. étudier le transport longue-distance, moderne et passé, des poussières minérales nord-africaines, en documentant la variabilité moderne et quaternaire des poussières sahariennes apportées à la région amazonienne, ainsi que son impact dans le passé sur le climat et l'écosystème de l'Amazonie.

AMARYLLIS-AMAGAS II s'appuie sur la forte collaboration scientifique qui existe en paléoclimatologie entre plusieurs laboratoires de recherche français et plusieurs universités brésiliennes.

 

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Références des rapports techniques

Govin Aline, Chiessi Cristiano, Cruise Participants (2024). MD241 VT180. AMARYLLIS-AMAGAS II cruise. Paramaribo (Suriname) – Recife (Brazil). 12 June 2023 - 3 July 2023. Cruise report. 283p. https://doi.org/10.13155/98738


Doussin Jean-François, de Garidel-Thoron Thibault, (coord.) (2023). Prospective océan-atmosphère 2023-2028. Synthèse des ateliers du colloque de synthèse de prospective du domaine océan-atmosphère (oa) des 10-13 janvier 2023 à Autrans et des groupes de travail préparatoires.