MoMARSAT2024

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes MOMARSAT : MONITORING THE MID ATLANTIC RIDGE
Navire L'Atalante
Propriétaire navire Ifremer
Dates 04/08/2024 - 24/08/2024
Chef(s) de mission MATABOS Marjolaine ORCID, SARRADIN Pierre-Marie ORCID

LABORATOIRE ENVIRONNEMENT PROFOND

Centre Ifremer Bretagne

ZI Pointe du Diable

CS 10070

29280 Plouzané

+33 (0)2 98.22.43.04

https://www.umr-beep.fr/

DOI 10.17600/18003300
Objectif

La série de campagnes MoMARSAT assure la maintenance annuelle de l'observatoire EMSO-Açores sur le champ hydrothermal Lucky Strike. Cet observatoire fond de mer est opéré depuis 2010 et vise à acquérir des séries temporelles >10 ans sur les processus hydrothermaux, tectoniques, volcaniques et les écosystèmes d'un champ hydrothermal actif de la dorsale médio-Atlantique. Il fait partie du réseau européen EMSO ERIC (European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory), soutenu en France par l'Infrastructure de Recherche (MESR) EMSO-FR dont le pilotage est assuré par une collaboration Ifremer-CNRS.

Le dispositif comporte une infrastructure d'observatoire au sens strict : deux boites de jonction (SEAMON) au fond sur lesquelles sont branchés les instruments. Dans sa configuration actuelle (après la maintenance MOMARSAT 2024), la partie « connectée » de l'observatoire comprend : une sonde de pression de fond, un module de mesures environnementales génériques (EGIM équipé d'une CTD, hydrophone, capteur d'oxygène, turbidimètre et ADCP), un module d'observation biologique (TEMPO- avec une caméra HDTV et 4 projecteurs), un capteur d'oxygène, un capteur de turbidité, et quatre hydrophones. Le dispositif comprend en outre des instruments autonomes qui stockent leurs données en interne : 5 OBS, 2 capteurs de pression disposés sur le fond, 29 sondes autonomes de température déployées au sein de fumeurs et sur des zones de diffusion, 7 courantomètres autonomes disposés sur le fond, 1 échantillonneur de fluide séquentiel DEAFs, 4 caméras autonomes POMMEs, 5 colonisateurs microbiologiques, et 9 colonisateurs biologiques. Ces éléments « non connectés » permettent d'étendre la couverture spatiale du suivi lors de chaque maintenance.

Les opérations de maintenance comportent la relève de l'infrastructure SEAMON et des instruments connectés, leur reconditionnement à bord, puis leur redéploiement. Des prélèvements in situ de roches, fluide, faune, microorganismes et l'acquisition de transects imagerie sur des sites ciblés permettent le suivi pluriannuel du système et complète les données infrastructures. Ces mesures permettent également de calibrer/valider les mesures effectuées par le parc instrumental. Cette année, les opérations sur le fond seront assurées par le submersible habité Victor.

Projets associés

La campagne MoMARSAT 2024 et l'observatoire EMSO-Azores s'intègrent dans les projets suivants : 

  • EMSO ERIC (European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory, www.emso-eu.org/, DG J. Danobeitia).
  • Une collaboration avec Telmo Morato (Univ. Açores) contribuera à compléter la cartographie de la zone dans le cadre de Seabed 2030.
  • Deep-Rest (projet européen BIODIVERSA, coordinatrice J. Sarrazin, Ifremer). Ce projet vise à développer des nouvelles approches afin d'informer les gestionnaires de l'environnement. La mission contribuera à la mise en place d'expérimentations afin d'évaluer le taux de croissance des espèces dominantes et la réponse des communautés à au saupoudrage de sulfure.
  • Lifedeeper (projet PPR, coordination MA Cambon, Ifremer) a également pour objectif d'informer les stratégies de conservation environnementale dans le contexte de l'exploitation minière profonde. L'acquisition d'images et le prélèvement d'individus contribueront à mieux comprendre la répartition des espèces et la connectivité le long de la dorsale.
  • Abyssbox : Aquarium pressurisé présentant au grand public des crabes et crevettes prélevés sur le champ hydrothermal Lucky Strike. PI D. Barthélémy (Océanopolis). Des crabes Segonzacia mesatlantica et crevettes Mirocaris fortunata seront prélevés, maintenus en vie et transférés à Brest à Océanopolis pour l'exposition grand public "Abyssbox" débutée en 2012 en collaboration avec l'université Paris Sorbonne (UPMC) et l'Ifremer.
  • ANR IRONWOMAN (ANR-21-CE02-0012, PI C. Rommevaux 2021-2025): le prélèvement de tapis microbien riches en fer permettra de valider l'hypothèse du rôle primordial des bactéries oxydant le fer (FeOB) marines dans le développement de tapis riches en fer, et l'impact sur le cycle biogéochimique du fer et la production primaire dans les océans profonds, en fonction des variations des conditions environnementales en jeu.
  • ANR HotHg : des échantillons de fluide contribueront à évaluer les flux, spéciation et transformation du mercure au niveau des sources hydrothermales
  • SMASH : une expérimentation a été déployée en 2021 afin d'étudier la dégradation de polymères biodégradables. Une partie de ces échantillons sera récupérée cette année.
  • VentRythm :Les rythmes biologiques sont essentiels à la vie, mais les grands fonds marins sont souvent considérés comme une exception acyclique. Cependant, les inversions par les marées des courants locaux, qui provoquent des changements extrêmes mais prévisibles des paramètres physico-chimiques au niveau des zones d'émission, peuvent expliquer l'apparition de rythmes biologiques dont la période correspond à celle des marées. Le but de ce projet, financé par le Human Frontier Science International Program (HFSP), vise à comprendre l'évolution et l'émergence collective des rythmes biologiques en milieu profond et des systèmes sensoriels associés (c'est-à-dire les produits chimiques, la lumière biotique ou abiotique), du niveau moléculaire à celui de l'organisme et de la communauté multi-espèces.
  • Protect :Le projet PROTECT vise à évaluer l'impact des activités de recherche sur le champ hydrothermal Lucky Strike où 36 missions scientifiques ont eu lieu depuis 1992. Après avoir compilé et cartographié toutes les activités de recherche et les pressions, y compris les trajectoires de ROV (lumière, vibrations et bruit) et les zones d'échantillonnages, mouillages et déchets, des indices cumulatifs de pression humaine seront calculés pour évaluer l'impact potentiel des activités humaines. Une collaboration a récemment été initiée avec le gouvernement des Açores afin d'utiliser l'infrastructure comme outil de gestion des zones marines protégées. Le gouvernement est actuellement en train de redéfinir l'étendue spatiale de ses AMP et les règles de régulation. L'équipe EMSO-Açores jouera le rôle de consultant en s'appuyant sur les résultats de l'observatoire et en fournissant des cartes.
  • BioBlue : Coordinateur Pierre-Pol LIEBGOTT (MIO), partenaire C. Rommevaux, Financement Fondation AMIDEX Aix-Marseille :  prospection de la production de biohydrogène par couplage de fermentations obscures et de méthodes bioélectrochimiques productrices de vecteurs énergétiques dans des conditions thermophile et halophile

La coordination des opérations de maintenance et de l'exploitation initiale des données est assurée par Pierre-Marie Sarradin (responsable du noeud Açores). La direction des opérations à bord a été assurée par Pierre-Marie Sarradin, Marjolaine Matabos, et Laurent Gautier. Les données acquises durant les campagnes sont disponibles sur le portail http://www.emso-fr.org/fr/EMSO-Azores. Les transferts d'échantillons aux différentes équipes et projets impliqués sont formalisés par des MTA. La zone d'étude fait partie de la ZEE du Portugal et d'une « Zone Marine Protégée » (OSPAR).

La zone d'étude fait partie de la ZEE du Portugal et d'une « Zone Marine Protégée » (OSPAR).

L'observatoire EMSO-Azores fait partie du programme One Ocean Network for Deep Observation de l'Ifremer, labellisé par la Décennie des Nations Unies pour l'Océan (https://www.oceandecade.org/actions/one-ocean-network-for-deep-observation/).

Données publiées

Chavagnac Valérie, Leroy Laetitia, Castillo Alain (2024). Geochemistry of hydrothermal fluids at the Lucky Strike Hydrothermal Field data from the EMSO-Azores observatory, 2024. https://doi.org/10.17882/101805


Données archivées au Sismer

Opérations de Prélèvements

Plongées

Mouillages

Bibliographie

Références des rapports techniques

Sarradin Pierre-MarieORCID, Matabos MarjolaineORCID (2024). Compte-rendu opérationnel de la campagne MoMARSAT 2024. Zone de travail - Lucky Strike. Infrastructure de recherche – EMSO-Açores, Navire L'Atalante, Submersible VICTOR6000. https://doi.org/10.13155/102970


Besson FlorianORCID, Chu Nan-Chin, Le Gall Morgane, Sarradin Pierre-MarieORCID, Ybert Sebastien, (coord.) (2024). Rapport de veille scientifique et technologique relative aux ressources minérales non énergétiques des grands fonds. Convention cadre référence 2103899077 entre le Ministère de la Transition Écologique – Direction de l’Eau et de la Biodiversité, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer et le Bureau de recherche géologiques et minières – Convention d’application n°2, Action 1.1. REM/2024-034. Rapport de veille scientifique n°18.


Cotten ClemenceORCID, Sarrazin JozeeORCID (2022). Data management plan. DEEP-REST: Conservation and restoration of deep-sea ecosystems in the context of deep-sea mining. Deliverable D1.2. https://doi.org/10.13155/96518