COMOR2023

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes COMOR
Navire Thalia
Propriétaire navire Ifremer
Dates 27/06/2023 - 14/07/2023
Chef(s) de mission VARENNE Fanchon

HALIEUTIQUE MANCHE MER DU NORD - PORT-EN-BESSIN

Station Ifremer de Port-en-Bessin

Avenue du Général de Gaulle

BP 32

14520 Port en Bessin

+33 (0)2 31 51 56 06

https://manchemerdunord.ifremer.fr/

DOI 10.17600/18002484
Objectif

Les campagnes d'évaluation des stocks de pectinidés sont des campagnes récurrentes demandées par les gestionnaires des pêcheries (administration et organisations professionnelles). Elles contribuent ici à la gestion de la principale pêcherie de la baie de Seine. Les données recueillies participent par ailleurs à l'alimentation d'autres thématiques de recherche que la simple gestion des stocks. Sauf s'il y a possibilité d'effectuer en 2023 la campagne demandée sur un autre navire (Antéa) que le N/O habituel (Thalia), ce qui pourrait avoir pour conséquence une évolution globale de la campagne, cette demande (53ème campagne de la série historique) est donc identique à celles des années précédentes.

Depuis de nombreuses années, l'Ifremer, dans le cadre des missions institutionnelles qui lui sont confiées, participe au suivi de la ressource en coquilles St-Jacques de la baie de Seine. Après avoir été cofinancée pendant de nombreuses années par la région Basse-Normandie et les conseils départementaux de la Manche et du Calvados, la campagne COMOR, considérée comme campagne d'intérêt public, est depuis 2017 entièrement cofinancée par le FEAMP mesure 28 (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) et FFP (France Filière Pêche). Ce cofinancement a été reconduit pour la période 2020-2022 et devrait être poursuivi pour la période de 3 ans suivante. La campagne demandée contribue à l'alimentation d'une série chronologique de près de 40 années de campagnes récurrentes. Les résultats acquis donnent à la profession (CRPMEM Normandie) et à l'administration des pêches (DIRM de façade Manche Mer-du-Nord, Direction des Pêches) une image exhaustive de l'état de la ressource avant le démarrage de la saison de pêche et servent de pivot à la réglementation professionnelle, entérinée par l'Administration. Les organisations professionnelles s'appuient de plus en plus sur le suivi scientifique de cette pêcherie pour justifier une pêche durable : en effet, les résultats obtenus permettent de déterminer d'une part une zone de la baie de Seine qui restera fermée tout au long de la saison (zone de jachère mise en place depuis 5 ans), et d'autre part depuis 2020 la proposition d'un TAC d'objectif en baie de Seine.

Elle est positionnée au niveau national dans le projet SIH-Campagne du département RBE «Ressources Biologiques et Environnement » de l'Ifremer. L'objectif principal de la campagne est de recueillir les données permettant d'estimer les indices d'abondance par classe d'âge, les paramètres de croissance, la répartition géographique et l'estimation de la biomasse exploitable dans la zone de la baie de Seine. La méthodologie commune aux campagnes coquilles de l'Ifremer est explicitée dans le dossier scientifique joint.
Depuis le début des années 90, la campagne a lieu en juillet, à l'expérience le meilleur compromis entre une croissance suffisante des coquilles de groupe 1, plus rapide en baie de Seine qu'en baie de St-Brieuc et permettant leur capture par les dragues, et l'élaboration d'une expertise permettant aux gestionnaires de prendre les mesures les mieux adaptées à la réalité perçue à travers les résultats de la campagne. La saison de pêche débutant le 1er octobre, les résultats scientifiques de la campagne doivent parvenir à l'Administration des pêches début septembre, ce qui nécessite une prospection précoce en juillet.

Données archivées au Sismer