OISO-33

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes OISO - OCÉAN INDIEN SERVICE D'OBSERVATION
Navire Marion Dufresne
Propriétaire navire TAAF
Dates 23/01/2023 - 01/03/2023
Chef(s) de mission LO MONACO Claire , METZL Nicolas ORCID, PLANCHON Frédéric

LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE ET DU CLIMAT : EXPÉRIMENTATIONS ET APPROCHES NUMÉRIQUES - UMR 7159

Institut Pierre Simon Laplace

Boîte 100

4 place Jussieu

75005 Paris

+33 (1) 44 27 32 48

https://www.locean.ipsl.fr/

DOI 10.17600/18002420
Objectif

L'observation et la compréhension des variations saisonnière, interannuelle et décennale du cycle du carbone océanique sont primordiales pour estimer le bilan contemporain de carbone à l'échelle planétaire et comprendre son évolution, pour évaluer l'acidification des eaux, et pour valider les modèles climatiques prédictifs (e.g., Global Carbon Project, Global Ocean Acidification Observation Network, IPCC). Afin de compléter les observations internationales, le programme OISO (labellisé S.O./INSU en Juillet 1997) a pour objectif de maintenir sur une longue durée l'observation du CO2 océanique et de paramètres hydrologiques et biogéochimiques associés au cycle du carbone le long de trajets répétés dans l'Océan Indien Sud et Austral.

La campagne OISO-33 réalisée en janvier/février 2023 avait pour but de réoccuper les sites régulièrement visités depuis plus de 30 ans dans l'Océan Indien Sud et Austral (campagnes GEOSECS, INDIGO, MINERVE, OISO, KEOPS, SOCLIM, SWINGS). Les observations ont été acquises en continu dans les eaux de surface sur l'ensemble de la campagne grâce au système de pompage du navire et dans la colonne d'eau au moyen d'une rosette-CTD (20 stations) et de pompes in situ (10 stations) déployées dans les différentes zones biogéochimiques traversées. Ces observations permettront de mieux contraindre l'évolution du flux air-mer de CO2, l'accumulation de CO2 anthropique dans l'océan intérieur et l'acidification des eaux en réponse aux émissions de CO2 et au changement climatique dans des régions clés, notamment dans la zone Antarctique, en incluant le bloom phytoplanctonique associé au Plateau de Kerguelen. Les observations OISO sont également cruciales pour le programme THEMISTO (resp. C. Cotté, LOCEAN) en fournissant des informations indispensables sur l'environnement des organismes marins et leur variabilité. En plus des observations OISO récurrentes, des analyses complémentaires ont réalisées afin de mieux comprendre le fonctionnement de la pompe biologique de carbone (production primaire, reminéralisation bactérienne et export de carbone) dans le cadre du programme LEFE/SOCARB (resp. F. Planchon, LEMAR). Les observations OISO seront rapidement accessibles à travers les synthèses de données internationales SOCAT, GLODAP et GOA-ON, et les données SOCARB seront intégrées à la base de données GEOTRACES.

Pour le projet Européen ERC/REFINE (resp. H. Claustre, LOV), quatre flotteurs équipés pour la mesure des six variables standards du programme BGC-Argo ainsi que d'un imageur UVP-6 (petites particules et zooplancton) ont été déployés au sud-ouest et à l'est de Kerguelen. Ces déploiements ont été accompagnés de mesures optiques grâce à plusieurs capteurs installés sur la rosette. Dix flotteurs ARVOR ont également été déployés à différentes stations au sud du front subantarctique dans le cadre du programme ARGO-Coriolis. Enfin, une collecte d'aérosol a été effectuée tout le long du trajet, accompagnée de la collecte de pluie (7 évènements) afin d'estimer les flux atmosphériques et l'apport de métaux traces (resp. K. Desboeufs, LISA).