PIRATA-FR33

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes PIRATA
Navire Thalassa
Propriétaire navire Ifremer
Dates 05/03/2023 - 09/04/2023
Chef(s) de mission LLIDO Jérôme

LABORATOIRE D'ETUDES EN GÉOPHYSIQUE ET OCÉANOGRAPHIE SPATIALES - UMR 5566

14 avenue Edouard Belin

31400 Toulouse

+33 (0)5 61 33 47 13

https://www.legos.omp.eu/

DOI 10.17600/18002398
Objectif

PIRATA est un programme d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997 sous l'égide du programme international CLIVAR et réalisé dans le cadre d'une coopération multinationale entre la France, le Brésil et les USA, engagés via un Memorandum of Understanding. PIRATA est dédié à l'étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues. Depuis 2013, PIRATA maintient un réseau de 18 bouées météo océaniques. Les observations océaniques (courant, température et salinité entre la surface et 500m de profondeur), complétées par des observations météorologiques à la surface de l'océan (vent, humidité relative, température de l'air, pluviométrie, radiation incidente onde courte), sont transmises quotidiennement par satellite via ARGOS ou IRIDIUM et sont disponibles en temps quasi réel sur Internet. Ces mesures sont notamment utilisées pour le suivi et l'analyse des échanges à l'interface air-mer et de la structure thermohaline de la surface à 500m de profondeur. Trois mouillages courantométriques (ADCP) sont également associés au réseau international PIRATA : à 23°W-0°N (depuis 2001), à 10°W-0°N (depuis 2006) et à 0°E-0°N (depuis 2016). Le mouillage courantométrique ADCP situé à 0°W-0°N a été récupéré prématurément en 2021 en raison de l'extension de la zone de sécurité « risques moyens » et a été redéployé durant la présente campagne à proximité de la bouée ATLAS vers 3°W-0°N (note : le relevé bathymétrique avait été effectué sur zone en 2021).

PIRATA constitue donc le réseau d'observations de base en Atlantique Tropical (CLIVAR, OOPC, GOOS, GCOS) pour la prévision climatique et la recherche. PIRATA est une des composantes majeures du Tropical Atlantic Observing System (TAOS) et contribue à OCEANSITES.

La France, via le SNO PIRATA, a la responsabilité de la maintenance des 6 mouillages météo-océaniques situés en Atlantique tropical Est (à l'est de 23°W) et des trois mouillages courantométriques (ADCP).

La campagne PIRATA-FR33 a permis la maintenance annuelle des 6 bouées météo-océaniques situées à 23°W-0°N, 10°W-10°S, 10°W-6°S, 10°W-0°N, 3°W-0°N (initialement située à 0°E-0°N mais déplacée vers l'ouest en 2021 en raison de l'extension de la zone de sécurité « risques moyens ») et 10°W-20°S (cette dernière a été déployée pour la première fois en 2020 dans le cadre d'une future extension du réseau PIRATA et en remplacement de la bouée située au large du CONGO à 6°S-8°E déployée et maintenue dans la zone depuis 2013 mais vandalisée en 2018 et 2019) ainsi que du mouillage courantométrique situé à 10°W-0°N. Des capteurs CO2 sont aussi maintenus sur les bouées à 10°W-6°S (depuis 2006) et à 10°W-0°N (depuis 2020 en remplacement du capteur initialement installé à 6°S-8°E depuis 2017) ainsi qu'un fluorimètre analogique ECO-FL (SB) installé depuis 2021 sur le mouillage à 10°W-0°N. De nouveaux capteurs, financés dans le cadre du projet EU H2020 TRIATLAS, ont été installés sur les bouées cette année, à savoir : 2 capteurs T/C (5m et 10m) à 0°N-3°W, 1 capteur T/C (5m) à 10°W-6°S et 1 capteur T/C/O2 installé pour la première fois à 299m à 10°W-0°N. Deux courantomètres Aquadopps NORTEK (financés par le CNES, demande portée par F. Gasparin et S. Cravatte) ont aussi été installés à 7m de profondeur à 3°W-0°N et 23°W-0°N.

La campagne PIRATA-FR33 a permis également de valider les transits pour effectuer des profils CTDO2/LADCP le long de sections à 10°W (répétée tous les ans) ainsi que des profils XBT le long de la route du navire. Des profils hydrologiques CTDO2/LADCP supplémentaires ont également été réalisés au niveau du Dôme de Guinée entre 23°W-11°N et 17°W-6°N suite aux déploiements de profileurs Bio-ARGO dans la région durant la campagne PIRATA-FR31 et en prévision de nouveaux déploiements en 2024 en lien avec le projet LEFE-GMMC SEANOX (PI : X.Capet et E. Machu). Un point fixe d'une durée de 48h à proximité d'une bouée météo-océanique à 10°W, 0°N a été effectué avec une série de profils hydrologiques CTDO2/LADCP d'environ 200m de profondeur effectués toutes les 3heures en contribution du projet LEFE-GMMC du LEGOS (PI du projet PODIOM : S. Cravatte et F. Gasparin). Des bouées dérivantes (10 au total) ont été déployées (type SVP-B pour Météo-France  et en contribution au  GDP de la NOAA/AOML) ainsi que 5 profileurs autonomes ARGO (ARVOR T/C Iridium) pour CORIOLIS et 2 profileurs BGC-ARGO dans le cadre du projet ERC-REFINE (PI: H. Claustre, LOV). Des prélèvements d'eau de mer (en surface et lors des stations CTDO2/LADCP) ont été effectués pour l'analyse de l'oxygène dissous, la salinité, de sels nutritifs, du pH (depuis 2022), de paramètres du carbone (DIC, TA), de la production primaire (pigments Chl), des isotopes 13C et 18O et de la matière organique particulaire (POM). De plus, pour la 1ère fois durant une campagne PIRATA, des mesures d'alcalinité totale (TA) ont été également réalisées à bord. Cette année, des prélèvements ont été effectués pour des analyses spécifiques de cytométrie, taxonomie du phytoplancton et de Carbone Organique/Inorganique Particulaire (POC/PIC) pour le LOV. Des mesures supplémentaires en continu d'acoustique (sondeurs vertical du navire) et des paramètres du CO2 ont également été réalisées. Enfin, quelques (6) profils hydrologiques CTDO2/LADCP d'environ 500m de profondeur ont été réalisés autour de l'île de Ste Hélène dans le cadre d'une collaboration avec le St Helena Research Institute (Dr R. Cairns-Wicks).

Données publiées

Habasque Jérémie, Bourlès Bernard, Bertrand Arnaud, Lebourges-Dhaussy Anne, Grelet Jacques, Rousselot Pierre, Llido Jérome (2024). French PIRATA cruises: acoustic data. https://doi.org/10.17882/71379


Bourles Bernard, Baurand Francois, Hillion Sandrine, Rousselot Pierre, Grelet Jacques, Bachelier Celine, Roubaud Fabrice, Gouriou Yves, Chuchla Remy, Cariou Thierry, Llido Jerome (2023). French PIRATA cruises: CHEMICAL ANALYSIS data. https://doi.org/10.17882/58141


Données archivées au Sismer