C-SWOT-2023

Type Campagne océanographique
Navire Téthys II
Propriétaire navire CNRS jusqu'en 2019 - IFREMER depuis 2020
Dates 28/03/2023 - 18/04/2023
Chef(s) de mission GARREAU Pierre ORCID

LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE PHYSIQUE ET SPATIALE - UMR 6523

Centre Ifremer Bretagne

ZI Pointe du Diable

CS 10070

29280 Plouzané

+33 (0)2 98 22 42 76

dirumr6523@ifremer.fr

http://www.umr-lops.fr/

DOI 10.17600/18002077
Objectif

Les campagnes C-SWOT-2023 et sa campagne jumelle WEMSWOT* ont été réalisées en mars-avril 2023 et visaient à soutenir la calibration et la validation de l'altimètre SWOT de nouvelle génération (NASA/CNES). Ce satellite fournit une mesure de l'élévation et de la rugosité de la surface de la mer avec une couverture spatio-temporelle inégalée, notamment lors de sa phase d'observation intensive de mars à juin 2023. L'interféromètre radar en bande Ka (KaRin) reproduit la topographie de la surface libre sur deux fauchées de 50 kilomètres de large, ce qui permet de reconstituer les courants océaniques de surface sous certaines hypothèses. Les processus de fine échelle (d'un kilomètre à quelques dizaines de kilomètres) comme les cyclones, anticyclones, fronts ou filaments potentiellement mesurés par le satellite ont été observés in situ lors des campagnes.

Le passage quotidien du satellite entre Marseille et Minorque a été l'occasion de revisiter les principaux aspects de la circulation océanique dans le sous-bassin nord-ouest de la Méditerranée tels que le courant nord, le front des Baléares et la "soupe tourbillonnaire" dans la zone de convection hivernale.  

L'originalité de l'expérience de terrain est la mobilisation de deux navires de recherche (le R/V Téthys II pour C-SWOT-2023 et le R/V L'Atalante pour WEMSWOT) qui ont navigué ensemble pour explorer les statistiques de la dynamique de l'océan de surface (vorticité, déformation, divergence) qui sont rarement accessibles dans les observations à fine échelle. Des transects communs enregistrant au moins les vitesses, la température et la salinité dans les quatre cents mètres sous la surface ont été réalisés afin de distinguer la partie géostrophique et la partie agéostrophique de la circulation. Pour compléter cette approche, une expérience lagrangienne intensive a également été réalisée à l'aide de dériveurs Carthe ou WOCE et des mesures directes de la hauteur de la surface de la mer à l'aide du GNSS ont été expérimentées. A la fin de la campagne, le potentiel d'un véhicule de surface sans pilote pour l'océanographie (le DRIX) a été testé pendant 5 jours pour capturer la variabilité du courant nord et la variabilité associée à petite échelle.  

Figure 1 : Trajectoire du Téthys II lors de la campagne C-SWOT-2023 (en rouge). Les deux fauchées de SWOT sont représentées.
La trajectoire de l'Atalante lors de la campagne jumelle WEMSWOT est représentée en bleu. 
 

L'expérience de terrain C-SWOT-2023 fait partie du projet BIOSWOT-AdAC (PI F.d'Ovidio, A.Doglioli, G.Grégori, S.Speich et P.Garreau), financé par l'appel conjoint NASA-CNES pour l'équipe scientifique SWOT.

*La campagne WEMSWOT s'est déroulée du 21/03/2023 au 18/04/2023 et a été mise en oeuvre par le SHOM (PI : Franck Dumas ; Franck.Dumas@shom.fr).

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Références des rapports techniques

Ponchart Marie (2022). C-SWOT 2023. R/V Tethys II. Acoustic risk assessment. ASTI-2022-275.