GEOSTBRIEUC-2-MAPFC

Type Campagne océanographique
Navire Thalia
Propriétaire navire Ifremer
Dates 29/04/2022 - 11/05/2022
Chef(s) de mission MENIER David

LABORATOIRE GÉOSCIENCES OCÉAN

Université de Bretagne Sud

Rue andré Lwoff

56017 VANNES

https://www.laboratoire-geosciences-ocean-ubs.fr/

DOI 10.17600/18002044
Objectif

La baie de Saint-Brieuc ou baie d'Armor présente une morphologie en V qui s'étend sur 800 km² entre l'archipel de Bréhat et le cap Fréhel. Cette façade maritime bordant la Manche présente un littoral complexe et diversifié où alternent des côtes à falaises, des plages de crique et de vastes étendues silto-sableuses sur lequel de nombreuses activités socio-économiques à l'interface Terre-Mer sont développées. Le contexte géomorphologique actuel de la baie s'inscrit dans un héritage tectonique et climatique sur plusieurs millions d'années où sont enregistrés les épisodes sédimentaires d'âge cénozoïque terminal témoignées actuellement par les falaises meubles Plésitocènes et les systèmes littoraux actuels.

Cependant, l'enregistrement des conditions de mise en place du prisme sédimentaire holocène demeure encore mal contraint du fait que ce remplissage récent repose sur une surface d'abrasion mixte, marine et continentale, probablement d'âge polygénique et faiblement incisée (Augris et al., 1996). En effet, le prisme sédimentaire repose sur une grande entité géologique d'âge protérozoïque (mis en place pendant l'orogénèse cadomienne) « déformée/affectée » lors de l'orogénèse hercynienne, et est contrôlée structuralement par des failles de direction N160 datant de la phase de pré-rifting atlantique avortée du Permo-Trias (Ziegler, 1990) puis réactivées au cénozoïque (Guillocheau et al., 2003).

De plus, il s'inscrit dans le système « Manche », mer épicontinentale peu profonde, souvent émergée au cours des périodes glaciaires du Quaternaire. Dans ce contexte, le cycle glacioeustatique quaternaire à haute fréquence a entrainé des fluctuations importantes du niveau de base, cause majeure de la morphogénèse quaternaire (Lautridou et al. 2000).

L'objectif de cette campagne est de poursuivre et de compléter l'étude sur la dynamique de construction (Analyse diachronique) du prisme sédimentaire holocène de la Baie de Saint Brieuc dans un cadre de continuum terre-mer à partir des données sismiques haute résolution, des données bathymétriques et des modèles numériques de terrain (actuelle et fossile) afin d'en extraire un modèle de dynamique sédimentaire terre-mer pour la période de temps couvrant l'holocène.

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Références des rapports techniques

Trebaol Lucie (2022). Traitement de données acoustiques pour les campagnes à la mer RESISTE2022-1 et GEOSTBRIEUC-2. REM/GEO-OCEAN/ANTIPOD/LucieTrebaol2022. Rapport de stage de 2ème année Bachelor Océanographe prospecteur. INTECHMER CNAM. https://archimer.ifremer.fr/doc/00796/90787/