CONFLUENCE-CLIVAR

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes CONFLUENCE
Navire Puerto Deseado
Dates 02/12/2001 - 19/11/2003
Chef(s) de mission PROVOST Christine

LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE ET DU CLIMAT : EXPÉRIMENTATIONS ET APPROCHES NUMÉRIQUES - UMR 7159

Institut Pierre Simon Laplace

Boîte 100

4 place Jussieu

75005 Paris

+33 (1) 44 27 32 48

https://www.locean.ipsl.fr/

Objectif

Phase de suivi du programme CONFLUENCE : Un réseau de mouillages courantométriques a été placé pendant l'expérience Confluence du programme WOCE au travers du courant des Malouines sous une trace du satellite altimétrique TOPEX_POSEIDON. Ainsi, nous avons pu comprendre la structure verticale du courant et montrer que l'altimètre du satellite peut monitorer le transport du courant. Les variations saisonnières et intrasaisonnières du transport du courant ont été décrites et les mécanismes responsables de ces variations mis en évidence. Une estimation précise du transport par l'altimétrie requiert la connaissance d'un champ moyen de vitesse au travers d'une section de courant. Dans l'approche utilisée par Vivier et Provost (Volume transport of the Malvinas Current : Can the flow be monitored by TOPEX/POSEIDON ? J.G.R., 104, 21105-21122) le champ moyen utilisé provient d'une analyse objective des mesures. Il apparait cependant nécessaire pour estimer raisonnablement la composante interannuelle des variations de courant de déterminer de nouveau le champ moyen sur une période d'au moins un an afin de le comparer puis le combiner à notre estimation précédente. Il est également nécessaire de déterminer si l'accord relativement satisfaisant entre le transport déterminé par altimétrie et le transport obtenu par courantométrie était factuel ou persistant dans le temps et dans quelle mesure. Nous avons mis en place en décembre 2001 à partir du navire argentin Puerto Deseado et au moment du lancement du satellite JASON une instrumentation minimaliste permettant d'atteindre ces objectifs (projet CONFLUENCE-CLIVAR). L'expérience issue des mesures passées nous porte en effet à croire que ces objectifs peuvent être atteints avec des moyens relativement modestes : trois mouillages judicieusement situés constitués de deux courantomètres dans la couche de subsurface apparaissent suffisants.

Cette campagne s'est déroulée en 3 legs :

  • du 02/12/2001 au 08/12/2001 - Déploiement des 3 mouillages M1, M2 et M3
  • du 18/03/2003 au 28/03/2003 - Déploiement du mouillage YOYO
  • du 09/11/2003 au 19/11/2003 - Récupération des 4 mouillages

Données publiées

Provost Christine, Lanoisellé Jacky, Kartavtseff Annie, Spadone Aurelie, Artana Camila, Durand Isabelle (2017). Malvinas Current 2001-2003: mooring velocities. https://doi.org/10.17882/51479


Données archivées au Sismer

Mouillages