IOTA 2022

Type Enseignement
Navire Antea
Propriétaire navire IRD
Dates 05/10/2022 - 12/10/2022
Chef(s) de mission JAQUEMET Sébastien ORCID

ÉCOLOGIE MARINE TROPICALE DES OCÉANS PACIFIQUE ET INDIEN - UMR 9220 - SAINT-DENIS

Université de la Réunion

15 avenue René Cassin

CS 92003

97744 Saint-Denis Cedex 9

(+262) 2.62.93.81.78

https://sciences.univ-reunion.fr/recherche/ecologie-marine-entropie-umr-9220

Objectif

La campagne IOTA2 s'inscrit dans le cadre des enseignements du Master BEST-ALI (Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux, parcours Ecosystèmes Aquatiques, Littoraux et Insulaires). L'objectif est de proposer un stage de terrain aux étudiants du Master leurs permettant d'acquérir une première expérience du travail en mer à bord d'un Navire Océanographique, de mettre en oeuvre une stratégie d'échantillonnage, de prélever et traiter des échantillons biologiques et des données physico-chimiques, de produire des données sur le contexte océanique des abords de l'île de La Réunion afin d'enrichir les enseignements et d'avoir de la donnée disponible pour les stages d'initiation à la recherche et enfin de mettre en oeuvre en situation réelle certaines règles d'hygiène et sécurité au travail.

La campagne est composée de 4 legs de 3 jours chacun qui permettent d'échantillonner différents secteurs de l'île (amont et aval par rapport au courant dominant) et aux étudiants de participer activement aux travail d'échantillonnage, de laboratoire à bord et de traitement des données par la suite à terre.

Contexte scientifique et programmatique des campagnes

Résultats majeurs

Données acquises et analyses effectuées en mer et à terre

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Publications

Thibault Margot, Weiss Lisa, Fernandez Romain, Avargues Naïs, Jaquemet Sébastien, Lebreton Laurent, Garnier Juliette, Jaeger Audrey, Royer Sarah-Jeanne, Cartraud Audrey, Ter Halle Alexandra, Marsaleix Patrick, Chevillon Leo, Tourmetz Julie, Le Corre Matthieu (2024). Barau’s petrel, Pterodroma baraui, as a bioindicator of plastic pollution in the South-West Indian Ocean: a multifaceted approach. Marine Environmental Research, 202, 106709 (11p.). Publisher's official version : https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2024.106709 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00905/101656/


DEA ou MASTER 2 ayant utilisé les données de la campagne

Marsan Sarah (2022) - Caractérisation de la matière organique particulaire (MOP) des abords de l'île de La Réunion par analyses isotopiques du carbone et de l'azote : contribution à l'étude de l'effet d'île. M2 BEST-ALI, Université de La Réunion (co-direction, T. Blasco, UMR LOV, Villefranche-sur-Mer)

Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Chandelier Guillaume (2024). Etude de l'influence des îles océaniques sur les écosystèmes hauturiers : contribution à la production océanique et anthropisation du milieu marin. PhD Thesis, Université de La Réunion.


Panetier Aurélie (2023). Shipborne Global Navigation Satellite Systems for Offshore Atmospheric Water Vapor Monitoring. PhD Thesis, ENSTA Bretagne.


- Thibault M. - Caractérisation et origine des déchets plastiques du gyre sud de l'océan Indien. Direction: M. Le Corre, UMR Entropie, Université de La Réunion, Soutenue en Février 2024

- Chandelier G. - Etude de l'influence des îles océaniques sur les écosystèmes hauturiers : Contribution à la production primaire et anthropisation du milieu marin. Direction: S. Jaquemet, Co-direction : H. Magalon, UMR Entropie, Université de La Réunion, Soutenue en juin 2024