EMSO-KM3NET 2022

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes EMSO LIGURE OUEST
Navire L'Europe
Propriétaire navire Ifremer
Dates 14/03/2022 - 19/03/2022
Chef(s) de mission BERTIN Vincent

CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE- IN2P3/CPPM

163, avenue de Luminy

Case 902

13288 MARSEILLE CEDEX 09

(33) 04 91 82 72 00

kajfasz@cppm.in2p3.fr

https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html

DOI 10.17600/18002009
Objectif

Développée par 2500 mètres de profondeur au large de Toulon, l'infrastructure sous- marine MEUST (Mediterranean Eurocentre for Underwater Sciences and Technologies) est une plateforme pluridisciplinaire scientifique et technologique ouverte à l'international et intégrée aux réseaux européens de télescopes à neutrinos KM3NeT et d'observatoires sous-marins EMSO. Cette infrastructure unique offre ainsi les interfaces électro-optiques nécessaires pour le fonctionnement et l'acquisition des lignes du détecteur KM3NeT/ORCA, ainsi que pour une instrumentation multiple et variée d'observation en temps réel du milieu marin à grande profondeur. La seconde phase du projet, baptisée NUMerEnv (Neutrinos-Mer-Environnement), vise une extension de cette infrastructure sous-marine qui permettra d'installer une trentaine de lignes supplémentaires pour la détection des neutrinos, mais aussi un enrichissement important des études du milieu abyssal.

Cette campagne technologique demandée a trois objectifs qui font appel à différents équipements et compétences. La campagne retenue est donc prévue de se dérouler en trois missions.

La première mission est dédiée à la réalisation d'une cartographie bathymétrique à l'aide d'un AUV de différentes zones géographiques du site d'observation. Cette mission, programmée en mars 2022, n'a finalement conduit à aucune plongée de l'AUV à cause de mauvaises conditions météorologiques sur le site durant toute la campagne.

La mission 2 est consacrée à l'intervention du HROV sur site pour du contrôle d'équipement et des essais d'interopérabilités pour l'installation et la récupération d'équipements scientifiques. Cette mission permet également de faire un contrôle visuel des évènements détectés lors de la première mission. La mission, prévue en septembre 2022, a finalement été annulée en cours d'année pour raison budgétaire.

La mission 3 prévoit d'effectuer un carottage multitube à la station « EMSO Ligure Ouest » afin de valider le carottage du HROV par comparaison avec une méthode de référence (carottier multitube). Ces carottes permettront également d'avoir accès aux informations géochimiques qui conditionneront le dimensionnement d'un nouveau profileur « Bathy-Prof » embarqué à terme sur le robot benthique « BathyBot ». Cette mission, prévue en octobre 2022, a également été annulée en cours d'année pour raison budgétaire.

Missions