RESISTE 2022

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes RESISTE
Navire Thalia
Propriétaire navire Ifremer
Dates 28/03/2022 - 12/11/2022
Chef(s) de mission SIMPLET Laure ORCID, DESROY Nicolas ORCID, CARLIER Antoine ORCID, JACQUET Matthias

GEO-OCEAN - UMR 6538

Univ. Brest, CNRS, Ifremer, Univ. Bretagne Sud

Place Nicolas Copernic

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18002006
Objectif

Les extractions de granulats marins font parties des principales activités s'exerçant depuis de nombreuses années sur le domaine côtier et la France est actuellement le 5ème pays européen par les volumes extraits annuellement (ICES WGEXT annual report 2018). Pour autant l'acceptabilité des projets d'extraction est très souvent sujette à polémique notamment en raison de ses effets (destruction du benthos, création d'un panache turbide, etc.) et de ses impacts potentiels sur les milieux (modifications des habitats, perturbation de la dynamique sédimentaire et incidence sur l'évolution du trait de côte, etc.). Si les effets des extractions ont fait l'objet de nombreuses études (Dalfsen et al., 2000 ; Birchenough et al., 2010 ; Degrendele et al. , 2010 ; Froján et al., 2011 ; Hussin et al., 2012 ; de Backer et al., 2014 ; de Jong et al., 2014 ; de Jong et al., 2015 ; Waye-Barker et al., 2015 ; Cooper and Barry, 2017 ; Desprez, 2000 ; Desprez et al., 2009 ; Le Bot et al., 2010 ; Duclos et al., 2013), peu se sont intéressées à la résilience des sites d'extraction à l'issue des travaux (Kenny et al., 1994 ; Boyd et al., 2004 ; Cooper et al., 2008 ; Foden et al., 2009 ; Frojàn et al., 2011 ; Desprez, 2000 ; Le Bot et al., 2010).

Le site d'extraction du Pilier, situé au large de l'estuaire de la Loire, a été travaillé entre 1986 et 2017, période pendant laquelle plus de 40 Mm3 de sables et graviers ont été prélevés, ce qui a conduit à la création d'une souille de près de 2,5 km² et atteignant au maximum 7-8 m de profondeur à l'ouest de la concession. Les suivis environnementaux mis en oeuvre réglementairement (levés financés par les concessionnaires et réalisés par des bureaux d'étude), dont un levé de fin de travaux réalisé en 2017, ont montré des modifications de la nature des sédiments superficiels en raison d'une part de la présence dans le gisement de sédiments plus grossiers en profondeur et mis à jour suite à l'extraction et d'autre part d'un affinement de la granulométrie ayant conduit à un changement de communauté benthique. Ce site était un des premiers sites d'extraction, d'envergure, fermé à l'extraction et sur lequel plus aucun prélèvement de granulats n'allait donc être réalisé. Il semblait de ce fait particulièrement bien adapté pour démarrer un programme d'acquisition de connaissance sur la capacité de résilience d'un site soumis à pression anthropique.

Ce projet visait donc à acquérir les données nécessaires afin de suivre et d'observer la capacité (ou non) de résilience physique et biologique d'un site soumis à pression anthropique.

Les travaux réalisés correspondaient à une reproduction à l'identique (ou avec quelques adaptation selon contraintes rencontrées) des opérations menées lors des campagnes réalisées aux automne 2020, 2021 et 2022 et aux printemps 2021 et 2022 afin d'obtenir des données de suivi répétitives pour l'observation de la résilience du site.

Il s'agissait de procéder à l'acquisition de données acoustiques bathymétriques (SMF EM2040) et de réflectivité des fonds (Sonar à balayage latéral Klein 3000) avec une couverture complète sur l'ancien site d'extraction et un champ de dunes situé à l'est du périmètre ainsi que des profils disjoints vers le large, pour suivre les apports amonts à la souille, et en direction de la côte afin d'évaluer l'évolution de la dynamique sous influence ou non de la souille ainsi que les éventuels apports issus de la Loire. Des prélèvements à la benne Shipeck ont également été réalisés pour la calibration des images acoustiques. 56 points de bennes ont été réalisés aux mêmes positions (en 2020, 2021 et 2022) afin de suivre l'évolution de la nature des fonds sur ces stations. Afin d'avoir une estimation des types de dépôts accumulés et de leur épaisseur nous avons mis en oeuvre un carottier Küllenberg (en mode gravitaire et piston) et un carottier d'interface Fantacore (pas de Ronanberg lors des missions en 2022) sur des stations définies comme prioritaires pour la caractérisation de la faune benthique ou les objectifs du projet (zone de forte perturbations, zone d'accumulation).

L'évolution de la faune benthique a été suivie sur 7 stations (avec CTD et vidéo) prélevées avec une benne Day (avec 7 réplicats) et sélectionnées selon les caractéristiques suivantes :

  • Dans la concession au sein de la souille principale atteignant 8 mètres d'excavation (x2) ;
  • Dans la concession et au sein du tout premier périmètre ayant été autorisé à l'extraction dès 1986 (x1) ;
  • Dans la concession et à proximité des derniers secteurs ayant été exploités (x1);
  • Hors de la concession, dans un secteur soumis à influence de dépôt du panache turbide (x1) ;
  • Hors de la concession, en limite périphérique dans une zone où des phénomènes de rééquilibrage des pentes de la souille peuvent être attendus (x1) ;
  • Hors de la concession, sur une station dite de référence localisée en amont des apports sédimentaires du large (x1).

Afin de caractériser les processus hydro-sédimentaires, nous souhaitions pouvoir combiner des mesures haute fréquence des processus sédimentaires (flux de matière en suspension et flux charriés) aux mesures basses fréquences de la dynamique sédimentaire appréhendées grâce aux relevés bathymétriques successifs.

A l'automne 2020, nous n'avions pas été en mesure de déployer le mouillage sur zone, en raison de la perte du matériel au cours de la mission SOLIBOB et qui devait, après reconditionnement, être déployé sur le site. De plus, seuls 2 jours de travaux sur zones (au lieu de 4) avaient pu être réalisés en raison de mauvaises conditions de mer. Toutefois une stratégie d'acquisition avait été mise en oeuvre (dans l'urgence) et avait permis de récolter :

  • Des mesures des paramètres de température, salinité, turbidité, MES et tailles des particules en deux points fixes dans et hors de la souille à différents moments de la marée;
  • des mesures de courant à l'aide d'un ADCP tracté en traversant la souille par la zone la plus profonde d'ouest en est, à différents moments de la marée;
  • des mesures expérimentales de mesure du charriage de sable ont été réalisées à l'aide d'un hydrophone déployé sur le fond chargé « d'écouter les grains de sable ». La structure, également munie d'un turbidimètre, a été déployée juste à l'extérieur de la souille pendant les 2 journées de travail.

A l'automne 2021 un mouillage (un retour du Comité Local des pêches, nous avait informé du risque de croche pour un mouillage déployé hors concession, lié à la pratique du chalutage sur le site d'étude), comprenant un ADCP, un turbidimètre et un altimètre avait été déployé au centre de la souille et des profils CTD à la même position pendant 1 cycle de marée (13h) et durant 2 journées consécutives avaient été réalisés. Ce mouillage a été récupéré au printemps 2022.

Données archivées au Sismer

Opérations de Prélèvements

Missions

Bibliographie

Références des rapports techniques

Loubrieu Benoit, Simplet LaureORCID (2024). Construction de modèles bathymétriques régionaux pour la zone du Pilier / Estuaire de la Loire. Rapport technique de l'action 5 de la convention 2024 (référence 19/1000 085-AV1) établie entre le Ministère de la Transition Écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer.


Lengronne Arthur (2024). Evaluation de la dynamique sédimentaire post-exploitation d’un ancien site d’extraction de granulats marins à partir de données acoustiques et sédimentologiques. Projet de recherche RESISTE. Rapport de Stage de M2 de l'Université de Rouen, Gestion Durable des Ressources et des Risques Environnementaux.


Guerin Charline (2023). Synthèse des missions RESISTE. Traitement SMF EM2040 et sonar latéral KLEIN 3000. https://archimer.ifremer.fr/doc/00797/90904/


Reverdy Laurene (2023). Développement d’un outil d’estimation des précisions de données bathymétriques. Rapport de Stage de Master1. ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique).


Le Gac Romane (2023). Participation à l’évaluation des impacts anthropiques sur les communautés benthiques côtières au LEBCO. Rapport d’alternance de licence professionnelle Technicien Supérieur Sciences Halieutiques. Université du Littoral Côte d'Opale.


Trebaol Lucie (2022). Traitement de données acoustiques pour les campagnes à la mer RESISTE2022-1 et GEOSTBRIEUC-2. REM/GEO-OCEAN/ANTIPOD/LucieTrebaol2022. Rapport de stage de 2ème année Bachelor Océanographe prospecteur. INTECHMER CNAM. https://archimer.ifremer.fr/doc/00796/90787/


Jacquet MatthiasORCID (2022). Compte-Rendu de campagne. RESISTE Leg 4. ODE/DYNECO/DHYSED. https://archimer.ifremer.fr/doc/00813/92478/


Caudan Corentin (2022). Résilience des communautés benthiques côtières du site d’extraction de granulats du pilier, après 30 ans d’exploitation. Rapport de Stage de 3ème année de Licence Sciences de la Vie de la Terre, Parcours Sciences de l'Environnement de l'UFR Sciences et sciences de l'ingénieur de l'université de Bretagne Sud (UBS).


Crete Martin (2021). Evolution des peuplements benthiques sur un site d’extraction de granulats marins, après l’arrêt de l’exploitation du site pendant 20 ans. Rapport de Stage de 2ème année de la formation de Cadre technique Génie de l’environnement marin au CNAM/Intechmer.