MAYOBS18

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes MAYOBS
Navire Pourquoi pas ?
Propriétaire navire Ifremer
Dates 05/04/2021 - 14/04/2021
Chef(s) de mission RINNERT Emmanuel ORCID, THINON Isabelle ORCID, LEBAS Elodie ORCID

GEO-OCEAN - UMR 6538

IFREMER - Technopôle Brest-Iroise

IUEM - Rue Dumont d'Urville

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18001984
Objectif

En réponse à l'éruption volcanique au large de Mayotte débutée en mai 2018 et à la sismicité associée, l'Etat a confié la mission de surveillance de cette zone volcanique au Réseau de Surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA). L'IPGP opère ce réseau à travers l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) en co-responsabilité avec le BRGM et sa direction régionale à Mayotte. Le REVOSIMA s'appuit sur un étroit partenariat scientifique et technique avec l'Ifremer et le CNRS.

Dans le cadre du REVOSIMA, l'Ifremer, le BRGM, l'IPGP et le CNRS acquièrent des données de géophysiques marines permettant la production de cartes bathymétriques et de réflectivité du fond marin, et l'analyse des panaches acoustiques causés par des émissions de fluides ou de particules dans la colonne d'eau. Ils maintiennent également un réseau d'instruments sous-marins notamment les sismomètres fond de mer qui enregistrent les ondes générées par les séismes et permettent la localisation de leur source avec précision.

La campagne de surveillance MAYOBS18 a bénéficié de la présence du navire océanographique le Pourquoi Pas ? à proximité de Mayotte à l'occasion de la campagne scientifique GEOFLAMME. La mutualisation des moyens humains et techniques permet de renforcer le nombre de missions de surveillance pour un suivi précis de l'évolution des phénomènes :

  • Cartographier la morphologie du fond marin, détecter les panaches dans la colonne d'eau provenant des émissions de fluides (gaz, liquide et particules) et d'éventuelles émissions de lave pour évaluer l'activité depuis la dernière campagne (MAYOBS17, janvier 2021) et en cours.
  • Récupérer les données et maintenir opérationnels les réseaux d'instruments suivants :
    • Les sismomètres fond de mer (OBS : Ocean Bottom Seismometers) pour relocaliser de manière précise la sismicité enregistrée par les stations terrestres.
    • Les hydrophones déployés lors de MAYOBS15 en octobre 2020 fourniront leurs premières données. Ce réseau a pour objectif « d'écouter» les bruits transmis dans la colonne d'eau lors de la mise en place des coulées autour du nouveau volcan.
    • Le capteur de pression déployé en fond de mer en octobre 2020 durant MAYOBS15 fournira aussi ses premières données. Ce capteur permet de mesurer les variations verticales du fond de la mer au niveau de l'essaim sismique principal.

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Publications

Bazin Sara, Royer Jean-Yves, Dubost Flavie, Paquet Fabien, Loubrieu Benoit, Lavayssiere Aude, Deplus Christine, Feuillet Nathalie, Jacques Eric, Rinnert EmmanuelORCID, Thinon Isabelle, Lebas Elodie, Pierre Delphine, Retailleau Lise, Saurel Jean-Marie, Sukhovich Alexey, Bonnet Robin (2022). Initial results from a hydroacoustic network to monitor submarine lava flows near Mayotte Island. Comptes Rendus Geoscience, 354(SI2), 257-273. Publisher's official version : https://doi.org/10.5802/crgeos.119 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00825/93691/


Références des rapports techniques

Rinnert EmmanuelORCID, Ducatel Cecile (2023). Catalogue des données d’observation de mammifères marins dans le cadre de campagnes océanographiques à Mayotte. Période 2020-2022. Partage de données.