BIOMASSE PALOURDE 2014

Type Prestation commerciale
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes EVALUATION STOCK PALOURDES BASSIN D'ARCACHON
Navire PIERREN
Propriétaire navire Divers Prive
Dates 26/05/2014 - 23/06/2014
Chef(s) de mission SANCHEZ Florence ORCID, CAILL-MILLY Nathalie ORCID

IFREMER STATION ARCACHON - SITE ANGLET

1 allée du Parc Montaury

64600 ANGLET

DOI 10.17600/18001618
Objectif

L'objectif de la campagne Biomasse Palourde du bassin d'Arcachon est d'estimer le stock de palourdes sur l'ensemble de son aire de répartition et de décrire ses principales caractéristiques à partir du suivi d'indicateurs standardisés (proportion des différentes espèces, indices d'abondances moyens en nombre et en poids par m², abondance et biomasse totales, fraction des juvéniles et des reproducteurs, fraction exploitable du stock, etc.). La campagne 2014 a été co-organisée avec les structures professionnelles (CDPMEM33, avec l'appui du CRPMEM Aquitaine), et a bénéficié du soutien financier des fonds FEP, du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, du CDPMEM33 et de l'Ifremer. Elle s'est déroulée sur 15 jours répartis sur 2 périodes (soit 22 marées réalisées). Les prélèvements ont été effectués au moyen d'une benne Hamon, suivant un protocole d'échantillonnage aléatoire stratifié, sur 544 points du bassin répartis sur une zone de 52 km² (16 strates de référence et 2 strates supplémentaires).

Missions

Bibliographie

DEA ou MASTER 2 ayant utilisé les données de la campagne

Kermorvant Claire (2016). Optimisation de protocoles d'échantillonnage appliqués aux suivis de ressources exploitées dans les substrats meubles, exemple du stock de palourdes dans le bassin d'Arcachon. Master 2 DYNEA, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 20 p + annexes

Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Kermorvant Claire (2019). Optimisation de protocoles d'échantillonnage appliqués aux suivis de la biodiversité et des ressources. Thèse de doctorat en Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions, Université de Pau et des Pays de l'Adour.