MD176 Discovery Ridge-CrozetPlac

Type Campagne océanographique
Navire Marion Dufresne
Propriétaire navire TAAF
Dates 21/02/2010 - 16/03/2010
Chef(s) de mission ROEST Walter ORCID, JOHNSON Sean

GEO-OCEAN - UMR 6538

Univ. Brest, CNRS, Ifremer, Univ. Bretagne Sud

Place Nicolas Copernic

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18001444
Objectif

La demande conjointe de plateau continental de l'Afrique du Sud et de la France pour la région concernant les îles du Prince Edward et l'Archipel de Crozet a été déposée à la Commission des Limites du Plateau continental de l'ONU le 6 mai 2009. La campagne MD176 Discovery Ridge - Crozetplac a été conçue pour acquérir des données bathymétriques et géophysiques dans le but de renforcer l'argumentation concernant le prolongement naturel le long de la Ride de Discovery et de préciser la position de l'isobathe 2500 m qui permet la construction de la ligne de contrainte située 100 NM plus au large. L'autre objectif de la campagne était d'acquérir des données multifaisceau le long de profils positionnés dans le quadrant NE des îles Crozet pour renforcer la position de la base du talus et des pieds de talus déjà inclus dans la demande conjointe initiale.
La campagne a eu lieu sur le N/O Marion Dufresne sous contrat de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). L'équipe scientifique était composée d'experts de l'IPEV, de l'Ifremer, du Shom et de la South African Petroleum Agency. Le jeu de données est constitué principalement de données du sondeur multifaisceau, ainsi que de gravimétrie, de
magnétisme et de sondeur de sédiments 3.5kHz. Pour optimiser l'acquisition des données du sondeur multifaisceau, le sondeur de sédiments 3.5kHz n'était allumé que ponctuellement pour illustrer la nature des sédiments sous le fond. 

Bibliographie

Références des rapports techniques

(2010) Marion Dufresne, MD176. 20 February-16 Mars 2010, Réunion-Réunion.