SUMOS
Type | Campagne océanographique |
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Navire | L'Atalante |
Propriétaire navire | Ifremer |
Dates | 11/02/2021 - 09/03/2021 |
Chef(s) de mission | SUTHERLAND Peter, MARIE Louis |
LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE PHYSIQUE ET SPATIALE - UMR 6523 Centre Ifremer Bretagne ZI Pointe du Diable CS 10070 29280 Plouzané +33 (0)2 98 22 42 76 |
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DOI | 10.17600/18001349 |
Objectif | L'objectif primaire de la campagne SUMOS était de fournir des observations in-situ pour la calibration et la validation du "China-France Ocean SATellite" (CFOSAT). CFOSAT a été lancé pour réaliser des mesures du vent et de spectre directionnel d'état de mer au moyen de deux instruments radar complémentaires, SWIM (vagues, contribution française) et SCAT (vent, contribution chinoise). SUMOS a collecté des mesures de vent et d'état de mer le long de la trace au sol de CFOSAT lors de 14 passages du satellite. Ces données seront utilisées pour contrôler et ajuster les algorithmes de traitement au sol de façon à optimiser la qualité des produits de vent et état de mer à couverture globale tirés des observations CFOSAT. Une seconde motivation de la campagne était l'étude de questions scientifiques plus générales concernant les interactions entre l'atmosphère et l'océan, notamment, la modulation par les vagues des flux air-mer d'énergie, masse, et quantité de mouvement. A chaque passage du satellite, un réseau de bouées dérivantes capable de mesurer les vagues et le vent a été déployé autour du navire. Les opérations réalisées à chaque déploiement ont été les suivantes :
Ce dispositif a fourni des observations de grande qualité des propriétés de la surface océanique, et permettra d'étudier leur variabilité spatiale sur une gamme d'échelles étendue. L'espace paramétrique de la campagne a compris des vents de 5 à 17 m/s et des vagues de hauteur significative de 2 à 5 m. Dans le navire, les capteurs clé ont été un radar de vague bande-X, un système stéréo vidéo, et un système d'imagerie polarimétrique. Les capteurs déployés comprennent des bouées de vague, bouées FLAME (Flux Air-MEr), et une bouée ADCP. SUMOS comporte une composante in-situ, qui a été réalisée depuis le N/O L'Atalante, ainsi qu'une composante aéroportée, réalisée en étroite collaboration au moyen de l'appareil ATR-42 de SAFIRE, qui réalise simultanément des mesures complémentaires au moyen de radars aéroportés (KuROS, KaRADOC). Les 17 vols de recherche ont été synchronisés en espace et en temps avec les mesures in situ et satellitaire.
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