SUMOS

Type Campagne océanographique
Navire L'Atalante
Propriétaire navire Ifremer
Dates 11/02/2021 - 09/03/2021
Chef(s) de mission SUTHERLAND Peter, MARIE Louis ORCID

LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE PHYSIQUE ET SPATIALE - UMR 6523

Centre Ifremer Bretagne

ZI Pointe du Diable

CS 10070

29280 Plouzané

+33 (0)2 98 22 42 76

dirumr6523@ifremer.fr

http://www.umr-lops.fr/

DOI 10.17600/18001349
Objectif

L'objectif primaire de la campagne SUMOS était de fournir des observations in-situ pour la calibration et la validation du "China-France Ocean SATellite" (CFOSAT).  CFOSAT a été lancé pour réaliser des mesures du vent et de spectre directionnel d'état de mer au moyen de deux instruments radar complémentaires, SWIM (vagues, contribution française) et SCAT (vent, contribution chinoise).

SUMOS a collecté des mesures de vent et d'état de mer le long de la trace au sol de CFOSAT lors de 14 passages du satellite. Ces données seront utilisées pour contrôler et ajuster les algorithmes de traitement au sol de façon à optimiser la qualité des produits de vent et état de mer à couverture globale tirés des observations CFOSAT. Une seconde motivation de la campagne était l'étude de questions scientifiques plus générales concernant les interactions entre l'atmosphère et l'océan, notamment, la modulation par les vagues des flux air-mer d'énergie, masse, et quantité de mouvement.

A chaque passage du satellite, un réseau de bouées dérivantes capable de mesurer les vagues et le vent a été déployé autour du navire. Les opérations réalisées à chaque déploiement ont été les suivantes :

  • Déploiement du réseau de bouées en préparation du passage satellite.
  • Mise en station du navire au centre du réseau, collecte d'observations pendant plusieurs heures avant et après le passage.
  • Récupération du réseau de bouées, transit jusqu'au point du passage suivant.

Ce dispositif a fourni des observations de grande qualité des propriétés de la surface océanique, et permettra d'étudier leur variabilité spatiale sur une gamme d'échelles étendue.  L'espace paramétrique de la campagne a compris des vents de 5 à 17 m/s et des vagues de hauteur significative de 2 à 5 m.

Dans le navire, les capteurs clé ont été un radar de vague bande-X, un système stéréo vidéo, et un système d'imagerie polarimétrique.  Les capteurs déployés comprennent des bouées de vague, bouées FLAME (Flux Air-MEr), et une bouée ADCP.

SUMOS comporte une composante in-situ, qui a été réalisée depuis le N/O L'Atalante, ainsi qu'une composante aéroportée, réalisée en étroite collaboration au moyen de l'appareil ATR-42 de SAFIRE, qui réalise simultanément des mesures complémentaires au moyen de radars aéroportés (KuROS, KaRADOC).  Les 17 vols de recherche ont été synchronisés en espace et en temps avec les mesures in situ et satellitaire.

 

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Publications

Bruch William, Yohia C, Tulet P, Limoges A, Sutherland Peter, Van Eijk A M J, Missamou T, Piazzola J (2023). Atmospheric Sea Spray Modeling in the North-East Atlantic Ocean using Tunnel-Derived Generation Functions and the SUMOS Cruise Data set. Journal Of Geophysical Research-atmospheres, 128(15), e2022JD038330 (23p.). Publisher's official version : https://doi.org/10.1029/2022JD038330 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00822/93399/


Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Panetier Aurélie (2023). Shipborne Global Navigation Satellite Systems for Offshore Atmospheric Water Vapor Monitoring. PhD Thesis, ENSTA Bretagne.