LUCKYDIVMIC

Type Campagne océanographique
Navire Pourquoi pas ?
Propriétaire navire Ifremer
Dates 24/09/2020 - 25/09/2020
Chef(s) de mission GODFROY Anne ORCID

ETUDES DES ECOSYSTEMES PROFONDS

IFREMER Centre de Bretagne

ZI Pointe du diable

CS 10070

29280 PLOUZANE

+33 (0)2 98.22.43.67

DOI 10.17600/18001345
Objectif

Les édifices hydrothermaux actifs sont des structures minérales poreuses soumises à un gradient physico-chimique abrupt qui résulte du mélange entre le fluide hydrothermal chaud et réduit (300°C et plus) et l'eau de mer froide et oxygénée (3-4°C). La diminution de la température est associée au passage anaérobiose/aérobiose. Les communautés microbiennes qu'ils hébergent sont soumises à ces changements de conditions d'oxygénation, de température et aux variations de la nature des donneurs et des accepteurs d'électrons, changements qui vont conditionner la nature des organismes et métabolismes mis en oeuvre. La diversité des communautés microbiennes des cheminées hydrothermales est bien documentée. Bien qu'il existe quelques études sur les processus de colonisation des édifices hydrothermaux, de nombreuses questions demeurent : 1) Quels sont les premiers colonisateurs des cheminées hydrothermales, 2) comment les populations microbiennes se succèdent elles au fur et à mesure de la croissance de l'édifice et 3) les modifications de la structure de ces communautés sont-elles directement liées à la composition minérale de l'édifice et du fluide hydrothermal ? 

Afin de tenter de répondre à ces questions, une cheminée active au pied du site Tour Eiffel sur le champ hydrothermal Lucky Strike a été prélevée à plusieurs reprises depuis 2005 (campagne EXOMAR), en 2006 (campagne MoMARETO) puis en 2008 (campagne MoMAR 2008). Une étude préliminaire a montré l'existence d'une corrélation entre la diversité des Bacteria et des Archaea et la composition minéralogique, donc l'âge de la cheminée (Le Roy, 2009). Dans le cadre des campagnes MOMARSAT, cet édifice hydrothermal a été prélevé systématiquement en 2013, 2014, 2015 et 2016. Cet échantillonnage a été étendu depuis 2015 à d'autres cheminées du site hydrothermal de Lucky Strike, notamment sur les sites Y3, Cypress et Capelinhos pour lesquels la chimie du fluide hydrothermaux, est distincte et différente. Les résultats préliminaires montrent que la diversité des communautés microbiennes évolue au cours de la formation d'un édifice hydrothermal (François, 2017). L'objectif du projet LuckyDivMic est de réaliser un échantillonnage plus exhaustif de cheminées actives du champs hydrothermal de Lucky Strike systématiquement associé aux prélèvements de fluides hydrothermaux afin d'établir et de contraindre les liens» entre diversité microbienne, phase minérale et apports du fluide hydrothermal. Ainsi la description systématique de la diversité microbienne (séquençage de masse des gènes codant les ARNr 16S, de gènes de fonction et si possible de métagénomes) des cheminées mais également des particules présentes dans le fluide à différentes niveaux du gradient de température permettra d'évaluer l'évolution de cette diversité, 1) dans les différents sites ayant une chimie différente, 2) au cours du temps (en corrélation avec l'évolution de la composition du fluide hydrothermal pour un site donné et 3) en fonction de l'âge (obtenu grâce à la composition minéralogique) de l'édifice hydrothermal. 

La première partie de la campagne LuckyDiv Mic(1 jour) s'est déroulé lors de la campagne MoMARSAT 2018.
Le décalage de la deuxième partie de la campagne LuckyDivMIC en 2020 nous a conduit à compléter l'échantillonnage des édifices hydrothermaux réalisé en 2018 et lors de MoMARSAT 2019 par des mesures d'activité métaboliques microbiennes utilisant des radio-traceurs 14C et l'étude du fractionnement isotopique 13C à partir de prélèvements et d'incubations isobares réalisées grâce au préleveur IBIS afin de  comprendre l'importance des processus chimiolithotrophes qui demeurent très peu explorés dans les écosystèmes hydrothermaux. Ces processus à l'interface biosphère/géosphère ont un rôle crucial dans le fonctionnement des écosystèmes hydrothermaux en permettant le transfert de carbone organique vers les échelons trophiques supérieurs. 

Bibliographie

Références des rapports techniques

Sarradin Pierre-MarieORCID, Legrand JulienORCID, Godfroy AnneORCID, Cannat Mathilde (2021). Compte-rendu opérationnel de la campagne MoMARSAT 2020 - LuckyDivMic2020. Zone de travail - Lucky Strike. Infrastructure de recherche–EMSO-Açores. Navire Pourquoi Pas ? Submersible VICTOR6000. https://doi.org/10.13155/79497


Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Francois David (2021). Dynamique spatiale et temporelle des communautés microbiennes dans les édifices hydrothermaux actifs / Spatial and temporal dynamics of microbial communities in active hydrothermal vents. PhD Thesis, Université de Bretagne Occidentale. https://archimer.ifremer.fr/doc/00690/80209/