PELGAS 2021

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes PELGAS
Navire Thalassa
Propriétaire navire Ifremer
Dates 26/04/2021 - 28/05/2021
Chef(s) de mission DORAY Mathieu ORCID, DUHAMEL Erwan ORCID

ÉCOLOGIE ET MODÈLES POUR L'HALIEUTIQUE

Centre Ifremer de Nantes

Rue de l'Ile d'Yeu

BP 2105

44311 Nantes Cedex 3

+33 (0)2 40 37 41 67

https://wwz.ifremer.fr/emh

DOI 10.17600/18001265
Objectif

L'objectif des campagnes PELGAS est de surveiller l'écosystème pélagique du golfe de Gascogne, soumis aux pressions halieutiques et aux variations climatiques, afin de fournir les éléments scientifiques nécessaires à la gestion écosystémique des ressources pélagiques du golfe. Les dynamiques spatio-temporelles des populations de petits poissons pélagiques, notamment d'anchois et de sardines, sont étudiées particulièrement. La campagne a ainsi lieu au printemps, pendant la ponte de ces espèces, afin d'observer à la fois les oeufs et les adultes.

La campagne écosystémique PELGAS s'attache à récolter un maximum de paramètres à chaque niveau du réseau trophique. Des données sont collectées en continu le long de radiales parallèles couvrant l'ensemble du golfe de Gascogne, afin de caractériser au mieux les structures horizontales et verticales de l'écosystème pélagique. Des échosondeurs multifréquences et multifaisceaux renseignent en temps réel sur les patrons spatiaux et l'abondance des organismes pélagiques, du plancton jusqu'aux poissons. Simultanément, le système de pompage de surface CUFES fournit des informations complémentaires sur la ponte des petits poissons pélagiques. La présence et le nombre d'oiseaux et de mammifères marins sont enfin enregistrés en continu. Ponctuellement, les cibles acoustiques sont identifiées par pêche (chalut et pêches planctoniques). Des stations bathysondes avec prélèvements bouteilles ainsi que des pêches planctoniques (WP2, Multinet) couvrant l'ensemble du golfe renseignent enfin sur le contexte hydro-planctonique. Ces mesures in-situ sont confrontées aux images satellites et aux résultats de modèles hydrodynamiques et biogéochimiques.

La campagne PELGAS est rattachée au « Système d'Information Halieutique » du département Ressources Biologie et Environnement de l'Ifremer. La campagne est menée dans le cadre de la Data Collection Framework européenne, afin de fournir les données utiles à la gestion des pêches communautaires. Les résultats sont utilisés par le groupe de travail du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM) évaluant les stocks de sardines et d'anchois. La campagne est coordonnée au niveau international dans le cadre du groupe de travail CIEM WGACEGG, auquel participent la France, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. La campagne contribue aussi à la récolte de données de chimie de l'eau pour le descripteur D5 de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) européenne. Les nombreux paramètres collectés lors de PELGAS fourniront enfin des indicateurs permettant d'évaluer le bon état écologique de l'écosystème pélagique du golfe de Gascogne, dans le cadre de la nouvelle directive cadre européenne Stratégie sur le Milieu Marin (DCSMM).

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Références des rapports techniques

Régimbart AmélieORCID (2022). Bilan de l’optimisation des campagnes halieutiques réalisée dans le cadre du programme de surveillance de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) - année 2021. Rapport scientifique, Ifremer ODE/VIGIES/DCSMM, 40p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00783/89515/


Duhamel ErwanORCID, Doray MathieuORCID, Romagnan Jean-Baptiste, Huret MartinORCID, Sanchez FlorenceORCID, Bical Raphaël (2021). Direct assessment of small pelagic fish by the PELGAS21 acoustic survey. Working Document for WGACEGG & WGHANSA. Online, 15-19 and 22-26 november 2021.