FOCUS-G1

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes FOCUS
Navire Téthys II
Propriétaire navire CNRS jusqu'en 2019 - IFREMER depuis 2020
Dates 24/08/2021 - 28/08/2021
Chef(s) de mission ROYER Jean-Yves ORCID

GEO-OCEAN - UMR 6538

Univ. Brest, CNRS, Ifremer, Univ. Bretagne Sud

Place Nicolas Copernic

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18001261
Objectif

L'objectif de la mission FOCUS-G1 était d'acquérir des données de géodésie fond de mer à partir de balises acoustiques déjà déployées au fond de la mer Ionienne, au large de la Sicile, dans le cadre du projet ERC-FOCUS (2018-2023).

Ce projet ERC ambitionne de mesurer des déformations des fonds marins à l'aide d'une fibre optique câblée à terre et par des mesures de géodésie fond de mer. Les mesures des balises acoustiques, déployées autour de la fibre optique, permettront notamment de calibrer les déformations mesurées par réflectométrie laser.  La fibre et les balises ont été déployées en octobre 2020 sur la faille active Nord-Alfeo, au large de la Sicile (mission Focus-X1 du NO Pourquoi Pas?).

Le réseau de balises géodésiques a été disposé de part et d'autre de la trace de cette faille active (2 cm/an) associée à la subduction de la mer Ionienne sous l'arc Sicile-Calabre.

Ces balises mesureront en continu pendant 4 ans, par acoustique, les distances qui les séparent afin de détecter les déplacements éventuels de la faille (distancemétrie). Une partie de la mission a été dédiée au téléchargement des données acquises par les balises au cours des 10 premiers mois, à l'aide d'un modem acoustique immergé depuis la surface.  Une seconde partie de la mission, plus exploratoire, a été dédiée au positionnement absolu de trois balises à l'aide d'un drone de surface autonome, équipé d'une base acoustique ultra-courte immergée et d'un récepteur GNSS en surface. Une précision du centimètre est recherchée dans ce positionnement absolu, pour, au fil des ans, mesurer le déplacement absolu du flanc sud de la faille, par rapport aux stations GNSS permanentes situées en Sicile et en Calabre.

La mission FOCUS-G1 a permis de s'assurer que les balises acoustiques fonctionnent de façon nominale ; elle commence la série temporelle de positionnement relatif et absolu. Cette expérience unique, combinant mesures de déplacements relatifs par 2 techniques indépendantes (acoustique et optique) et de déplacements absolus, sera donc répétée autant que possible durant la durée du projet ERC-FOCUS. Outre les implications géodynamiques du projet, l'objectif est de démontrer que mesurer des déplacements absolus des fonds marins de l'ordre du cm/an est possible.

Données archivées au Sismer