Envri Methane

Type Campagne océanographique
Navire Mare Nigrum
Propriétaire navire GeoEcoMar - National Inst. of Marine Geology ans Geo-ecology
Dates 01/04/2019 - 08/04/2019
Chef(s) de mission RUFFINE Livio ORCID

GEO-OCEAN - UMR 6538

IUEM

Technopôle Brest-Iroise

Rue Dumont d'Urville

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18001189
Objectif

Mesurer le méthane depuis les sédiments jusqu'à l'atmosphère, en passant par la colonne d'eau qui est une formidable machine à transformer ce composé, nécessite la combinaison de nombreuses techniques scientifiques. C'est l'objectif de la mission Envri Methane réalisée dans le secteur roumain de la mer Noire. Cette mission s'intègre dans le projet européen "ENVRIplus" qui vise à fédérer les infrastructures de recherche européennes (RI) afin de répondre à certaines grandes interrogations sociétales contemporaines. Le cas étudié concerne les émissions de méthane en fond de mer et sa potentielle contribution au changement climatique.

Les zones d'émissions de gaz sont au préalable identifiées par levés acoustiques dans la colonne d'eau, puis des prélèvements de carottes sédimentaires sont nécessaires pour déterminer la source et les teneurs en méthane dans les sédiments. En complément, des observatoires doivent être déployés sur le fond avec des capteurs physicochimiques, notamment de méthane, pour estimer les flux à l'interface eau-sédiment. La colonne d'eau est également investiguée sur toute sa hauteur jusqu'à l'interface eau-atmosphère pour bien comprendre le devenir de ce méthane. En parallèle de ces opérations, des analyses en continu sont effectuées depuis le navire océanographique pour déterminer la teneur et la nature de méthane présent dans l'atmosphère.

Opérations de Prélèvements

Bibliographie

Publications

Grilli Roberto, Birot Dominique, Schumacher Mia, Paris Jean-Daniel, Blouzon Camille, Donval Jean-Pierre, Guyader VivienORCID, Leau Helene, Giunta Thomas, Delmotte Marc, Radulescu Vlad, Balan Sorin, Greinert Jens, Ruffine LivioORCID (2021). Inter-Comparison of the Spatial Distribution of Methane in the Water Column From Seafloor Emissions at Two Sites in the Western Black Sea Using a Multi-Technique Approach. Frontiers In Earth Science, 9(626372), 15p. Publisher's official version : https://doi.org/10.3389/feart.2021.626372 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00708/82016/