MEDDESCENT

Type Campagne océanographique
Navire Téthys II
Propriétaire navire CNRS jusqu'en 2019 - IFREMER depuis 2020
Dates 01/06/2019 - 12/09/2019
Chef(s) de mission LE BRIS Nadine

LABORATOIRE D'ECOGÉOCHIMIE DES ENVIRONNEMENTS BENTHIQUES - UMR 8222

1 avenue Pierre Fabre

66650 Banyuls-sur-mer

33 (0)4 30 19 24 73

http://lecob.obs-banyuls.fr/

DOI 10.17600/18001157
Objectif

Les têtes de canyons sous-marins constituent des haut-lieux de biodiversité et de productivité. Ces incisions dans le plateau continental sont le siège d'importants transferts d'énergie vers les communautés profondes, soutenus par des apports épisodiques de matière organique de la zone côtière vers les flancs et le fond du canyon à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Dans le Golfe du Lion, ces phénomènes intermittents se produisent en hiver sous l'effet des vents, par formation et plongée d'eaux denses ou lors de tempêtes. Nous faisons l'hypothèse que ces pulses de matière organique sont rapidement utilisés rapidement par l'écosystème benthique de la tête de canyon et soutiennent son fonctionnement sur le reste de l'année. Pour tester cette hypothèse, le projet de campagne MEDDESCENT proposait une étude sur plusieurs mois des réponses écologiques et biogéochimiques induites dans les sédiment de la tête de canyon au cours de la période de stratification des masses d'eau. Le financement du projet ANR international qui devait accompagner cette campagne n'ayant pas été obtenu, le programme d'échantillonnage a été réduit en ciblant deux périodes encadrant la période où les masses d'eaux sont stratifiées. La programmation des opérations sur 4 jours en juin et septembre permet de définir des états de référence au début et à la fin de la période estivale en attendant de pouvoir compléter l'échantillonnage printanier initialement prévu.

La première partie des opérations de la campagne MEDDESCENT qui a eu lieu du 1 au 4 juin 2019 a permis d'échantillonner des sédiments dans le canyon Lacaze-Duthiers à partir de la surface avec un carottier multitube et une benne VanVeen. 4 stations ont été échantillonnées dont 3 dans la vallée axiale sur des profondeurs de 500 à 700m. Le programme de la seconde campagne MEDDESCENT prévoyait d'échantillonner des sédiments sur les mêmes stations. Des carottages ont été effectués à 500 et 600m de profondeur et sur le plateau, mais les conditions météorologiques n'ont pas permis de réaliser les prélèvements bennes.  Les sédiments ont été conditionnés à bord pour des analyses de biomarqueurs de l'origine et de la dégradation de la matière organique dans les sédiments et de la composition de la meiofaune, en complément des microprofils d'O2 réalisés à bord immédiatement après la collecte.  Les résultats attendus doivent permettre une première identification des variables représentatives de la dynamique des communautés benthiques dans la tête de canyon en lien avec les transferts de matière organique en profondeur, et contribueront à une meilleure évaluation de la sensibilité de l'écosystème aux perturbations climatiques.

Missions

Bibliographie

Publications

Gouillieux Benoit, Labrune Céline, Esquete Patricia (2023). Leviapseudes tethys (Tanaidacea: Apseudidae), a new species from a submarine canyon of the French Mediterranean Sea, with remarks and a diagnosis for the genus. European Journal Of Taxonomy, 879, 24-37. Publisher's official version : https://doi.org/10.5852/ejt.2023.879.2157 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00846/95787/