EMSO-KM3NET 2020

Type Campagne océanographique
Navire L'Europe
Propriétaire navire Ifremer
Dates 09/11/2020 - 25/11/2020
Chef(s) de mission LAMARE Patrick, BERTIN Vincent , GOJAK Carl , CIAUSU Viorel

CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE- IN2P3/CPPM

163, avenue de Luminy

Case 902

13288 MARSEILLE CEDEX 09

(33) 04 91 82 72 00

kajfasz@cppm.in2p3.fr

https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html

DOI 10.17600/18001089
Objectif

Cette campagne technologique a trois objectifs qui font appel à différents équipements et compétences. Cette campagne doit donc se dérouler en trois legs.

Le premier leg est dédié à la réalisation d'une cartographie bathymétrique à l'aide d'un AUV. Les deux legs suivants s'appuient sur cette cartographie et sont consacrés à la maintenance du champ de balise de positionnement acoustique (leg 2) et à l'intervention du HROV sur site pour du contrôle d'équipement et des essais d'interopérabilités pour l'installation et la récupération d'équipements scientifiques (leg 3).

Résumé de la mission 1 :

L'installation de l'infrastructure et des équipements sur le fond marin nécessite d'avoir une connaissance de celui-ci notamment en terme de bathymétrie et présence d'obstacles éventuels qui pourraient endommager les câbles ou équipements. Les campagnes AUV programmées en 2018 et 2019 n'ont pas permis de réaliser les cartographies prévues pour cause d'obtentions partielles d'autorisations de travail et de mauvaises conditions météorologiques, de ce fait la campagne 2020 est consacrée aux surveys non réalisés à savoir la cartographie de la zone de l'infrastructure et de la route du câble MEUST et devra être complété en 2021 pour avoir les données sur toute la zone à instrumenter et sur la route du 2ème câble, desservant actuellement l'observatoire ANTARES et qui sera rerouté vers l'IR EMSO-KM3NeT après le démantèlement d'ANTARES.

La présence d'un 4ème opérateur AUV est nécessaire pour un premier traitement des données à chaud.

Après l'opération, les données sont traitées pour la fourniture d'une carte bathymétrique géo-référencée et d'une liste des évènements détectés avec leur localisation.

Une opération de Survey visuel par ROV est nécessaire après la cartographie pour identifier les évènements localisés par l'AUV.

Résumé de la mission 2 :

L'installation des lignes de détection KM3NeT et des instruments pluri-disciplinaires EMSO sur la zone de l'infrastructure sous-marine MEUST/NUMerEnv est réalisée par pose au bout d'un câble grand fond au point géographique visé sous contrôle d'un positionnement acoustique Base Longue précis. Celui est réalisé à l'aide d'un Distancemètre RAMSES de iXblue installé sur le navire de surface couplé au GPS du bord et à une centrale inertielle Hydrins. Durant les opérations, les colis à déposer sont positionnés en temps réel par le système RAMSES avec une précision métrique par triangulation acoustique avec 4 balises acoustiques de référence autonomes ancrées autour de la zone MEUST/NUMerEnv et dont les positions ont été préalablement calibrées.
Afin de garantir l'installation des équipements de l'IR KM3NeT-EMSO en toute sécurité, une maintenance régulière des balises acoustiques autonomes de référence du système Base Longue est nécessaire.

Cette opération vise à effectuer la maintenance d'une des 4 balises : récupération par largage de la petite ligne de mouillage incluant la balise, inspection visuelle et changement des batteries de la balise, mouillage de la ligne incluant la balise, calibration de la nouvelle position d'ancrage de la balise acoustique par interrogation acoustique à l'aide du système RAMSES au cours d'une route circulaire du navire autour de la balise.
Avant largage de la balise en surface, un contrôle de la qualité du positionnement acoustique est effectué en interrogeant les 4 balises de référence avec le système RAMSES et en comparant la position du transducteur du RAMSES obtenu par triangulation acoustique à celle donnée par le GPS du bord. Un nouveau contrôle est effectué en fin de mission après calibration de la nouvelle position de la balise suite à son mouillage.

Afin de garantir une bonne prise en compte du profil de célérité acoustique par le système RAMSES, une mesure du profil de célérité sur la couche de surface (0-100 m), qui est sujette aux variations saisonnières, est réalisée sur la zone en début de mission.

Cette opération de maintenance récurrente des balises de positionnement fait suite à une première campagne effectuée en décembre 2018, ainsi qu'une seconde réalisée en novembre 2019 avec le navire Europe.

Résumé de la mission 3 :

Cette opération aurait dû faire suite à une campagne hauturière (planifiée en avril 2020) dont la finalité était d'installer les équipements construits dans le projet NUMerEnv (BJS2, Robot benthique, Radiomètre, Bio-Caméra et sismomètre). Cette campagne a été reportée en 2022 pour cause de crise sanitaire. Dans ce contexte nos objectifs ont été revu à la baisse et le nombre de plongées diminué (5 plongées). Les objectifs de ce leg sont les suivants :

  • Réaliser une mesure de l'influence des lumières du ROV sur le détecteur KM3NeT/ORCA. Une procédure détaillant cette opération a été rédigée et fournie au opérateurs de l'engin.
  • Effectuer un Survey de l'ensemble des équipements déjà installés sur le fond et de mesurer leur immersion précise par lecture du capteur de pression (Paro Scientific) de Ariane.
  • Réaliser un survey des différents câbles posés sur le fond afin de vérifier leurs positions en vue des prochains déploiements d'équipement. Un survey de trois section du câble principal est aussi prévu dans le cadre de mesure sismique sur fibre optique (vérification du couplage entre le câble et le fond).
  • Réaliser une cartographie 3D (Mosaïque) de la future zone d'intervention du robot benthique BathyBot.
  • Réaliser un prélèvement de sédiment dans le cadre de mesure sur les microplastiques.
  • Vérifier la stabilité et faire des suivi vidéo de microorganismes à 400 mètres de profondeur.

Données archivées au Sismer

Plongées

Missions