ESSCORAL 20

Type Essai
Navire L'Europe
Propriétaire navire Ifremer
Dates 08/12/2020 - 21/12/2020
Chef(s) de mission BRIGNONE Lorenzo

UNITÉ SYSTÈMES SOUS-MARINS - LA SEYNE

Centre Ifremer Méditerranée

Zone Portuaire de Brégaillon

CS 20330

83507 La Seyne-sur-Mer Cedex

+33 (0)4 94 30 48 00

https://www.flotteoceanographique.fr/Nous-connaitre/Organisation/Missions-et-equipes

DOI 10.17600/18001069
Objectif

La campagne d'essais technique ESSCORAL 20 a comme objectif de réaliser la première validation en mer des fonctions de base du nouvel AUV 6000 de l'Institut. Elle est structurée en trois phases courant l'année 2020.

Issu d'un projet de développement technologique qui a débuté en 2015, le nouvel AUV est prévu pour rentrer en flotte à partir de 2021. Cette nouvelle plateforme intègre des fonctionnalités nouvelles pour répondre aux besoins d'exploration haute résolution des grands fonds à une échelle régionale (~100km) et locale (<10km). Il correspond en particulier aux thématiques matures et émergentes d'évaluation des ressources minérales ou énergétiques, des études des écosystèmes profonds, et des études géophysiques.

Le nouvel engin se positionne dans ce contexte par des fonctionnalités et des performances évoluées par rapport au parc de systèmes actuels de la TGIR Flotte : il sera capable de combiner sur un même système cartographie et inspection détaillée des fonds océaniques avec des techniques innovantes acoustiques et optiques (et en option magnétique, gravimétrique, bio-géochimique ou prélèvement dans la colonne d'eau). La capacité de cartographie à différentes échelles lors d'une même plongée, du grand champ à moyenne résolution, au petit champ à très haute résolution en se rapprochant des cibles sur le fond, sera un atout important de différenciation par rapport aux systèmes existants.

Son utilisation au sein de la TGIR flotte et au service de la communauté scientifique française et internationale se base sur l'exploiter de la complémentarité fonctionnelle avec les autres moyens d'inspections et intervention profonde de l'Ifremer (Nautile et Victor6000). L'AUV 6000 permettra de cartographier et caractériser des surfaces importantes des fonds marins, par sa capacité de réaliser des levés multi-capteur (bathymétrie, imagerie, magnétométrie, profil de sédiment) et d'acquérir de l'imagerie optique pour l'inspection visuelle sur des profils linéaires ou des sites précisément localisés.

Suite à la finalisation des taches d'intégration et validation en atelier, bassin et darse prévues dans l'année 2019, la campagne ESSCORAL 20 est consacrée à la validation en mer des fonctions de base de l'AUV, notamment :

  • la navigation autonome sur profil préprogrammé;
  • la gestion autonome système par son informatique embarquée;
  • le système de positionnement et géo-référencement;
  • les interfaces de communication entre véhicule et navire;
  • le système d'acquisition des données scientifiques intégrés au véhicule;
  • les outils et interfaces mécaniques de mise en ouvre et exploitation à bord des navires océanographiques;
  • les procédures d'utilisation dans toutes les phases d'exploitation.

 

Données archivées au Sismer