PELMED 2020

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes PELMED - PELAGIQUES MEDITERRANÉE
Navire L'Europe
Propriétaire navire Ifremer
Dates 08/09/2020 - 02/10/2020
Chef(s) de mission BOURDEIX Jean-Hervé

IFREMER STATION DE SETE

Bd Jean Monnet

BP 171

34203 SETE CEDEX

+33(0)4 99 57 32 00

https://mediterranee.ifremer.fr/implantations/Sete

DOI 10.17600/18001058
Objectif

La campagne PELMED est une campagne de prospection acoustique et de chalutages d'identification des espèces dans le Golfe du Lion avec une extension vers la région PACA. La prospection s'effectue selon des radiales parallèles distantes de 12 miles nautiques et perpendiculaires à la côte (9 radiales dans le Golfe du Lion) sur le plateau continental (20-200m de profondeur). Le plan d'échantillonnage inclut également les inter-radiales (trajet entre deux radiales), ce qui permet de prospecter sur une sonde constante et donc d'affiner la couverture spatiale.

Son but premier est l'évaluation spatio-temporelle des biomasses de petits pélagiques, en particulier celle de l'anchois et de la sardine. En Méditerranée nord-occidentale, la majorité des populations reproductrices d'anchois se situent sur le plateau continental du Golfe du Lion et en Catalogne nord au mois de juillet, d'où le choix de cette période pour la réalisation de la campagne. Par ailleurs, le mois de juillet permet également de réaliser une estimation du recrutement de la sardine (qui se reproduit en hiver). De plus, les indicateurs découlant de cette campagne (évaluation de biomasse) ainsi que la recherche reposent sur l'historique des campagnes PELMED et il est donc nécessaire par souci de continuité et de comparaison entre années de poursuivre les observations à la même période chaque année (mois de juillet).

Elle s'attache également à accumuler le plus de données possible sur les différents compartiments de l'écosystème pélagique, allant des paramètres physiques (température, salinité) aux prédateurs supérieurs (mammifères marins, oiseaux), en passant par les différents niveaux trophiques inférieurs (phyto- et zooplancton, poissons petits pélagiques). Ainsi, après chaque chalutage ou à chaque bout de radiale une station hydrologique est réalisée avec la mesure de la température, de la salinité et de la fluorescence le long de la colonne d'eau grâce à une bathysonde, la collecte d'eau de mer pour analyse phytoplanctonique grâce à une bouteille Niskin et des traits verticaux de filet à zooplancton (WP2). Enfin, tout au long de la campagne, un observateur est embarqué pour identifier et dénombrer les oiseaux et mammifères marins.

Données archivées au Sismer