VT 165 / REPCCOAI

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes REPCCOAI
Navire Marion Dufresne
Propriétaire navire TAAF
Dates 06/01/2019 - 15/02/2019
Chef(s) de mission TOULLEC Jean-Yves , KOUBBI Philippe

STATION BIOLOGIQUE DE ROSCOFF (SBR), SORBONNE UNIVERSITÉ ET CNRS

Place Georges Teissier

29680 ROSCOFF

+33(0)2 98.29.23.23

toulmond@sb-roscoff.fr

https://www.sb-roscoff.fr/

DOI 10.17600/18000975
Objectif

La biogéographie des espèces ectothermes de l'océan Austral est déterminée en partie par la température comme semble l'attester la distribution spatiale des espèces en fonction du gradient thermique latitudinal. Les campagnes REPCCOAI proposent (1) de poursuivre l'échantillonnage en continu du mésozooplancton par un Continuous Plankton Recorder et (2) l'échantillonnage à quelques stations du macrozooplancton (principalement les euphausiacés) et des poissons mésopélagiques avec un Isaacs Kidd Midwater Trawl, petit chalut pélagique.

Ces campagnes, couplées aux campagnes OISO en océanographie et THEMISTO en acoustique, permettront d'étudier la distribution spatiale de la diversité pélagique de la zone subtropicale à la zone antarctique de la partie indienne de l'océan Austral. Les modèles actuels prédisent que les zones subantarctiques et subtropicales se décaleront plus au sud en raison du réchauffement climatique en limitant la zone antarctique au Sud du front polaire antarctique. C'est au niveau de ces zones de transition que s'observent les plus forts gradients biogéographiques et d'abondance du plancton et des poissons mésopélagiques, proies de nombreuses espèces d'oiseaux ou de mammifères marins.

Un des objectifs de ces campagnes sera d'évaluer, par expérimentation, les capacités de résilience des différentes espèces ou populations de krill confrontées à des élévations de température du milieu marin. Cela consiste en l'étude des capacités de l'organisme à résister à un choc thermique mais aussi des mécanismes physiologiques associés. Il s'agit d'expliquer la distribution actuelle des espèces mais également de prédire comment le réchauffement global est susceptible d'impacter les espèces là où elles se trouvent et comment elles seront capables d'y faire face.

Bibliographie

Références des articles parus dans des revues ou des journaux à grand public

Koubbi P. (2019). Compte tweeter @Ocean_biodiv. Communication sur la biodiversité et la mission de 2019.

Références des communications dans des colloques nationaux

KOUBBI P., ROBUCHON M., LEROY B., GODET C., SERANDOUR B., COTTÉ C. (2019) Biogéographie pélagique de l'océan Indien Sud à l'océan Austral. 15ième journées scientifiques du CNFRA (Comité National Français de Recherches Arctiques et Antarctiques.

Références des rapports de contrats (Union européenne, FAO, Convention, Collectivités ...)

Koubbi P., Godet C., Robuchon M., Leroy B., Serandour B., Cotté C. (2018) Delivrable 4.6: Atlas of the main mesopelagic fish in the Southern Ocean. European Project H2020 MESOPP (Mesopelagic Southern Ocean Prey and Predators)

DEA ou MASTER 2 ayant utilisé les données de la campagne

Serandour B. (2018). Biogéographie des myctophidés et des euphausiacés de l'océan Austral. Thèse de Master en Océanographie et Environnements marins. Sorbonne Université