PEPITE-THA 2019

Type Campagne océanographique
Navire Thalia
Propriétaire navire Ifremer
Dates 16/05/2019 - 31/05/2019
Chef(s) de mission EHRHOLD Axel ORCID

GEO-OCEAN - UMR 6538

Univ. Brest, CNRS, Ifremer, Univ. Bretagne Sud

Place Nicolas Copernic

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18000944
Objectif

La campagne PEPITE-THA est la campagne permettant de remonter des archives sédimentaires longues pour l'étude des algues mélobésiés fossiles qui ont colonisé le littoral finistérien il y a environ 2000 ans cal. BP. Des travaux récents en rade de Brest (Grégoire et al., 2017 ; Reixach 2017) montrent que la sédimentation littorale terrigène est entrecoupée d'épisodes majeurs de constructions biogènes pluri-centimétriques (bancs de maërl). Ces résultats acquis très récemment montrent qu'ils constituent un marqueur écologique et temporel, particulièrement sensible aux fluctuations rapides des conditions paléoclimatiques, sédimentaires et anthropiques qui ont impacté le domaine côtier en Bretagne occidentale. Cette seconde mission a pour objectif de carotter les fonds des deux sites littoraux préalablement explorés (PEPITE-HAL), au sud à proximité de la pointe de Trévignon et au nord proche de Carantec. Tous deux sont connus pour héberger actuellement et par le passé des gisements de maërl (Wehrmann 1998, Pinot, 1970). Du fait de leur faible profondeur (< 5 m CM), les contraintes techniques supposent de pouvoir réaliser les carottages autour de la pleine mer sur les sites définis par la mission Haliotis. Du fait également de l'hétérogénéité du sous-sol, il est important de pouvoir disposer du vibro-carottier Zenkovitch pour assurer des chances supplémentaires de traverser l'intégralité des colonies fossiles. Les objectifs du projet PEPITE sont :

  • d'établir le cadre chrono-stratigraphique de la mise en place et de la disparition des colonies de maërl (datations par 14C AMS, estimation des taux de sédimentation par 210Pb, analyses sédimentaires et traceurs géochimiques (mesures qualitatives XRF, analyses d'éléments traces comme le baryum) de la dernière séquence de dépôt pour tracer l'origine des sources et l'importance des flux continentaux et marins).
  • d'identifier les espèces constituantes du maërl primitif et des séquences plus récentes de colonisation des fonds (identification morphologique macroscopique, par microscopie électronique et barcoding ADN). Un challenge consistera à extraire de l'ADN de maërl fossile afin de déterminer les informations génétiques (collaboration avec l'université de la Corogne et projet PALMIRA) et de les comparer entre sites ou plus largement avec les gisements de maërl en Europe. Une carotte acquise récemment dans le cadre de PALMIRA dans le port de commerce de Brest (avril 2017), et présentant des niveaux interstratifiés de maërl, a été sous-échantillonnée selon l'approche paléogénétique de Klouch et al. (2016) et complètera le dispositif de l'étude.
  • de comprendre la dynamique d'évolution du milieu, à la lecture des corrélations paléoclimatiques, paléoécologiques et anthropiques possibles entre les sites de Concarneau, Brest et Morlaix, ainsi qu'au regard des données paléo-environnementales disponibles sur la Rade (C. Lambert) et des données d'autres communautés biologiques comme les micro-eucaryotes marins (projet PALMIRA).

Données archivées au Sismer

Opérations de Prélèvements

Bibliographie

Publications

Ehrhold AxelORCID, Jouet Gwenael, Le Roy Pascal, Jorry StephanORCID, Grall Jacques, Reixach Théo, Lambert Clément, Gregoire Gwendoline, Goslin JeromeORCID, Roubi AngeliqueORCID, Penaud Aurélie, Vidal Muriel, Siano Raffaele (2021). Fossil maerl beds as coastal indicators of late Holocene palaeo-environmental evolution in the Bay of Brest (Western France). Palaeogeography Palaeoclimatology Palaeoecology, 577, 110525 (25p.). Publisher's official version : https://doi.org/10.1016/j.palaeo.2021.110525 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00699/81155/


Références des rapports techniques

Roubi A., 2022. Analyses sédimentologiques des terrasses à maërl sud-bretonnes (Projet PEPITE). Rapport Ifremer/ANTIPOD/PAS, 25 p.

Guerin Charline (2019). Campagne PEPITE (Paléo-Ecologie et Paléo-envIronnement du maërl en BreTagne à l’holocènE) N/O Haliotis. Zone Roscoff du 31 Mars au 3 Avril, Zone Belle-Ile du 5 au 9 Avril, Zone Concarneau du 12 au 16 Avril 2019. DIT.REM/GM/CTDI-20191022-CG01.


Références des communications dans des colloques nationaux

Ehrhold A., Jouet G., Roubi A., Grall J., Le Roy P., Bayon G., Gouriou J., 2023. Bioconstructions fossiles de maerl : Marqueurs holocènes des évolutions climatiques et anthropiques sur les côtes Bretonnes. 28ème édition de la Réunion des Sciences de la Terre, 30/10 au 3/11 2023, Rennes.

Ehrhold A., Jouet G., Roubi A., Grall J., Schittulli M., Reixach T., Bijon C., Le Roy P., Bayon G., Gouriou J., 2022. Bioconstructions fossiles de maerl : Un regard nouveau sur l'analyse stratigraphique et environnemental des dépôts holocènes côtiers en Bretagne. XVIIIème Congrès Français de Sédimentologie, 28-30 Septembre 2022, Brest.

Ehrhold A., Jouet G., Grall J., Le Roy P., Jorry S., Lambert C., Penaud A., Vidal M., Gregoire G., Roubi A., 2021. Le maërl comme marqueur bio-sédimentaire de l'évolution des environnements littoraux à l'Holocène terminal. RST 2021 - 27ème édition de la Réunion des Sciences de la Terre. 01-05 Novembre 2021, Lyon.

Ehrhold A., Jouet G., Grall J., Siano R., Penaud A., Vidal M., Jorry S., Le Roy P., Vazquez-Riveiros N., Gouriou J., Roubi A, 2019. Maërl fossile, bio-marqueur des fluctuations sédimentaires et paléo-environnementales depuis les derniers millénaires en Rade de Brest. 17ème Congrès Français de Sédimentologie, 22-24 octobre, Beauvais.

Liste des documents vidéo-films

Clip vidéo réalisé par Marie Wild en 2019 pour sa chaine scientifique YouTube sur le projet PEPITE https://www.youtube.com/watch?v=dSQ-Ul2loYM

DEA ou MASTER 2 ayant utilisé les données de la campagne

2022 - Mona Schittulli. Évolution Holocène des terrasses submergées de la baie de Morlaix : Analyse sismo-stratigraphique. Mémoire de stage SML (IUEM), 75p.

2020 - Alexia Livramento. Evolution sédimentaire de la terrasse a maerl au nord de Belle-Île (Morbihan). Mémoire de stage ENSEGID, 60p.

2020 - Cécile Bijon. Sédimentation Holocène des terrasses littorales armoricaines. Analyses stratigraphiques sismiques et enjeux paléo-environnementaux : Exemple de la terrasse à maerl en baie de Concarneau. Mémoire de stage SML (IUEM), 72p.