HIPPOCAMPE

Type Campagne océanographique
Navire Antea
Propriétaire navire IRD
Dates 13/04/2019 - 14/05/2019
Chef(s) de mission TEDETTI Marc , TRONCZYNSKI Jacek ORCID

INSTITUT MEDITERANNEEN D'OCEANOLOGIE - LUMINY (MIO) - UMR 7294 / 235 / 110

M.I.O. Institut Méditerranéen d'Océanologie

OCEANOMED

163, Avenue de Luminy

13288 MARSEILLE CEDEX 9

+33(0)4 91 82 92 12

http://www.mio.univ-amu.fr/

DOI 10.17600/18000900
Objectif

La campagne MERITE-HIPPOCAMPE vise à étudier le transfert des contaminants chimiques (métalliques et organiques) au sein des premiers maillons de la chaîne trophique pélagique (phyto-, zoo- et bactério-plancton) en zones d'intérêt écologique et économique du Nord et du Sud de la Méditerranée. Les contaminants ciblés sont parmi les substances prioritaires des listes DCE et DCSMM, i.e., ETMs, Hg/MeHg, HAPs, PCBs, PBDE, radionucléides et microplastiques.

Les objectifs spécifiques sont de :

  1. Déterminer les niveaux de concentrations des contaminants d'intérêt dans l'eau, les dépôts atmosphériques et les différents compartiments planctoniques.
  2. Evaluer l'influence des interactions planctoniques, des structures des communautés et des caractéristiques biochimiques du plancton sur la bioaccumulation/transfert des contaminants.
  3. Proposer un modèle conceptuel du transfert de contaminants dans le plancton.
  4. Etablir des bilans de contamination du plancton dans différentes écorégions de Méditerranée.

Les résultats attendus de la campagne sont de fournir, sur la base d'un échantillonnage dans des zones contrastées et d'une méthodologie adaptée, une meilleure compréhension des processus de d'accumulation et de transfert des contaminants métalliques et organiques de l'eau aux 1ers maillons trophiques pélagiques (phyto-, zoo-, et bactério-plancton) en Méditerranée. Ces données apporteront des éléments pour 1) estimer la contamination des ressources biologiques exploitées, 2) améliorer notre capacité de modélisation du devenir et de l'impact des contaminants à l'échelle du bassin Ouest Méditerranéen, et 3) contribuer aux évaluations environnementales aux échelles locale et régionale (indicateurs d'état écologique, DCSMM).

Données archivées au Sismer