La campagne ROV3G est une campagne pédagogique, dont l'objectif est de développer la démarche scientifique des étudiants du master recherche 3G de l'Université Côte d'Azur, ainsi que leurs connaissances dans le domaine des Géosciences marines. Elle s'appui sur les connaissances de la marge Ligure acquises entre autre au sein du laboratoire Géoazur, et en collaboration avec les universités françaises et de Gênes (Italie). Elle vise à acquérir de nouvelles connaissances et répondre aux questions en suspens le long de la marge, notamment en ce qui concerne les failles actives.
Cette démarche pédagogique a commencé lors de la campagne TELEPRESENCE (2018), profitant de cette mission d'essai technologique pour tester la téléprésence entre le navire océanographique Europe, et la terre. Au cours de ces deux campagnes, les étudiants et une partie de l'équipe enseignante étaient basés dans une salle de conférence équipée d'un système de visioconférence. Plusieurs écrans permettaient à l'équipe à terre de suivre à la fois le positionnement du navire, et la plongée HROV. Les étudiants avaient pu visiter le navire et recontrer les équipes lors de la mobilisation au port de Nice, ce qui devait leur permettre de comprendre le fonctionnement d'une campagne, et de rencontrer les différents acteurs de la mission.
Au cours de la mission ROV3G, l'équipe étudiante était divisée en quarts de 2-3 personnes. Le rythme des quarts a été adapté en fonction du type et du temps d'acquisition (2h lors de l'acquisition des la bathymétrie ME70, 1h lors de la plongée HROV), afin que tous puissent participer. Un cahier de quart manuscrit et un cahier électronique était tenu par les étudiants. En début de journée, l'équipe à terre et l'équipe embarquée se réunissait en visio pour préciser les objectifs de la journée, réalisable en fonction de la météo. En fin de journée, un nouveau point était fait avec l'équipe entière pour préciser les objectifs du lendemain.
Lors de la plongée HROV, puisque la plongée a été courte, toute l'équipe scientifique basée à terre était présente dans la salle de visioconférence pour suivre la plongée. Les étudiants de quarts pouvait communiquer leurs instructions à l'équipe enseignante embarquée qui était équipée d'un casque et d'un micro, et qui transmettait ensuite ces instructions aux pilotes d'HROV. L'utilisation du casque audio avait été nécessaire suite aux impressions collectées lors de la mission TELEPRESENCE, au cours de laquelle les pilotes de l'HROV avait été gênés par le brouhaha qui venait de la salle de conférence, et qui noyait parfois les instructions des étudiants. La téléprésence a été jugée par les étudiants comme une très bonne solution pour suivre une campagne en mer, certains étudiants ayant été très sensibles au mal de mer lors de la campagne d'enseignement de géophysique marine ayant eu lieu quelques semaines plus tôt sur le N/O Téthys. La connexion a été plutôt satisfaisante, malgré les coupures de quelques minutes liées à l'orientation de l'antenne de l'Europe vis à vis des satellites.
Une vidéo présentant ce projet pédagogique a été produite par l'Université Côte d'Azur : https://www.youtube.com/watch?v=lj2eocXhWh0