PIRATA FR30

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes PIRATA
Navire Thalassa
Propriétaire navire Ifremer
Dates 16/02/2020 - 31/03/2020
Chef(s) de mission BOURLES Bernard , LLIDO Jérôme

IRD CENTRE DE BRETAGNE

IFREMER Centre de Bretagne

ZI Pointe du diable

CS10070

29280 PLOUZANE

+33 (0)2 98.22.45.01

http://www.brest.ird.fr/

DOI 10.17600/18000690
Objectif

PIRATA (« Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic ») est un programme d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997 sous l'égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), et réalisé dans le cadre d'une coopération multinationale (France, Brésil, USA, pays engagés via un Memorandum of Understanding). Il constitue le réseau d'observations de base en Atlantique tropical (CLIVAR, OOPC, GOOS, GCOS) pour la prévision climatique et la recherche, et contribue à OceanSITES.

Depuis 2001, la partie française de PIRATA a reçu le label ORE (Observatoire de Recherche de l'Environnement) et est financé par Météo France, l'IRD, l'Observatoire Midi-Pyrénées et ponctuellement par l'INSU. PIRATA a été labellisé SOERE en février 2010. En janvier 2011, PIRATA a été labellisé « Service d'Observations Océan-Atmosphère » par la CSOA de l'INSU et est partie intégrante du SOERE « CTDO2 » (Coriolis-Temps Différé Observations Océaniques). La labellisation du SNO PIRATA a été reconduite pour la période 2020-2024 suite à une nouvelle évaluation par la CSOA en septembre 2019. Le SNO PIRATA a également reçu le label « Sud » par l'IRD en mai 2015.

PIRATA est un outil pour l'étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues. PIRATA a maintenu de 1997 à 2005 10 bouées de type ATLAS, et maintient depuis l'été 2013 un réseau de 18 bouées (extensions successives de trois bouées au large du Brésil, deux le long de 23°W, deux de long de 20°N, et une au large du Congo à 6°S-8°E). Les bouées météo océaniques permettent de décrire et de comprendre l'évolution de la structure thermique superficielle, les transferts entre l'océan et l'atmosphère de chaleur et eau douce, les variations spatiales et temporelles de quantité de mouvement. Les observations océaniques (température et salinité entre la surface et 500m de profondeur), complétées par des observations météorologiques à la surface de l'océan (vent, humidité relative, température de l'air, pluviométrie, radiation incidente onde courte), sont transmises quotidiennement via ARGOS et sont disponibles en temps quasi réel sur Internet.

La France a la responsabilité de 6 mouillages météo-océaniques et de trois mouillages courantométriques situés à 10°W-0°N (mis en place dans le cadre d'EGEE/AMMA en 2006 et partie de PIRATA-France depuis 2008), à 23°W-0°N (du réseau PIRATA international), et à 0°E-0°N depuis 2016 (contribution à PREFACE). Les bouées de type ATLAS sont progressivement remplacées par les systèmes T-Flex, plus performants, depuis 2015.

La campagne PIRATA-FR30 a permis la maintenance de 5 bouées météo-océaniques, à 23°W-0°N (T-Flex), 0°E-0°N (ATLAS), 10°W-10°S (T-Flex), 10°W-6°S (T-Flex), 10°W-0°E (ATLAS) ainsi que le déploiement d'une nouvelle bouée T-Flex à 20°S-10°W, site envisagé dans le cadre d'une future extension du réseau PIRATA. La bouée à 6°S-8°E (T-Flex), de nouveau partie en dérive le 08 août 2019 suite à un nouvel acte de vandalisme pour la 2ème année consécutive, n'a pas été redéployée durant la campagne FR30. Le capteur des paramètres du CO2 installé sur la bouée 10°W-6°S a aussi été remplacé et un nouveau capteur CO2 a été installé à 10°W-0°N (PI : N.Lefevre). Le mouillage courantométrique situé à 0°E-0°N a été remplacé (celui situé à 23°W-0°N ayant été remplacé en octobre 2019 par le GEOMAR, et celui à 10°W-0°N sera remplacé en 2021). Des capteurs de turbulence de type Xpods ont été remplacés à 23°W-0°N et 10°W-0°N (5 sur chaque mouillage) et les récepteurs acoustiques OTN ont été remplacés sur les 6 bouées météo-océaniques (un par site).

La campagne FR30 a également permis de valider les transits pour effectuer des profils CTO2-LADCP le long de sections à 10°W (répétée tous les ans) et 0°E soit au total 42 profils CTDO2-LADCP (1x0-5215m; 4x0-4000m; 25x0-2000m; 3x0-1000m; 8x0-500m; 1x0-200m) ainsi que 105 profils thermiques avec sondes XBT le long de la route du navire. 22 bouées dérivantes de type SVP-B ont été déployées (pour Météo-France dans le cadre d'AtlantOS, pour le GDP de la NOAA/AOML) ainsi que des 4 profileurs dérivants ARGO pour CORIOLIS et pour la 1ère fois en Atlantique tropical, et en concertation avec la cellule de déploiement Argo-France, la récupération d'un profileur Deep-Argo déployé sur zone durant la campagne PIRATA-FR28 et arrivé en fin de vie a été menée avec succès. Des prélèvements d'eau de mer (en surface et lors des stations CTD-O2 soit un total de 223) ont été effectués pour l'analyse de l'oxygène dissous, la salinité, de sels nutritifs, de paramètres du carbone (DIC, TA) et de la production primaire (pigments Chl). Lors de cette campagne 2020, et comme depuis 2015 avec le N/O Thalassa, des mesures supplémentaires en continu des paramètres météorologiques, des courants océaniques à partir de l'ADCP de coque du navire, d'acoustique (sondeurs vertical et horizontal du navire) ont été réalisées.

Données publiées

Bourles Bernard, Rousselot Pierre, Grelet Jacques, Marin Frederic, Roubaud Fabrice, Bachelier Celine, Gouriou Yves, Llido Jerome (2023). French PIRATA cruises: LADCP data (and processing protocol). https://doi.org/10.17882/71295


Bourles Bernard, Baurand Francois, Hillion Sandrine, Rousselot Pierre, Grelet Jacques, Bachelier Celine, Roubaud Fabrice, Gouriou Yves, Chuchla Remy, Cariou Thierry, Llido Jerome (2023). French PIRATA cruises: CHEMICAL ANALYSIS data. https://doi.org/10.17882/58141


Données archivées au Sismer