MaRoLiS PENFELD

Type Campagne océanographique
Navire Pourquoi pas ?
Propriétaire navire Ifremer
Dates 10/11/2020 - 16/11/2020
Chef(s) de mission GARZIGLIA Sébastien

GEO-OCEAN - UMR 6538

Univ. Brest, CNRS, Ifremer, Univ. Bretagne Sud

Place Nicolas Copernic

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18000671
Objectif

Les travaux réalisés lors de la campagne MaRoLis PENFELD s'inscrivent dans la perspective de détecter les prémices de glissements de terrain sous-marins et d'évaluer leurs conséquences potentiellement catastrophiques. Le fait qu'en 1979, au large de l'aéroport de Nice, ce type d'aléa géologique ait engendré un tsunami, la rupture de câble de communication sous-marins et des pertes humaines illustre la portée sociétale de ces travaux. Au-delà des évènements de 1979, la détection en 2007 de zones de faibles résistances mécaniques dans les 30 premiers mètres de sédiments indique que certains secteurs du plateau continental sont proches de la rupture (Figure 1). Pour améliorer la caractérisation et la compréhension des mécanismes préparatoires au développement d'une rupture catastrophique, des mesures continues de pression de fluide dans les sédiments sont réalisées par des piézomètres et suivies en temps réel, depuis 2015, grâce à l'observatoire câblé EMSO-Ligure-Nice (European Multidisciplinary Seafloor Observatory,  https://www.emso-fr.org/EMSO-Ligure-Nice (Figure 1). Le projet franco-allemand ANR-DFG MODAL (https://anr.fr/Project-ANR-17-CE01-0017) s'est inscrit dans la continuité de cette approche en visant l'installation de tiges instrumentées (TIPS) pour suivre la déformation des cinquante premiers mètres de sédiments et identifier la présence de plans de rupture. Pour mener à bien cette approche, une campagne de reconnaissance géotechnique suivie d'une campagne de déploiement des TIPS ont été planifiées. La campagne MaRoLis PENFELD concernait la reconnaissance géotechnique du plateau continental par sondage au piézocône avec le Penfeld jusqu'à 50 m sous le fond de mer. L'objectif principal de cette reconnaissance était d'identifier les sites propices à l'installation de deux TIPS dans le cadre de la campagne ultérieure Marolis 2021. Pour compléter cet objectif il était prévu d'acquérir, durant les périodes de recharge du Penfeld, de nouvelles données de bathymétrie et de réflectivité du fond avec une résolution supérieure à celles existantes au large de Nice.

Figure 1: Carte de localisation des zones de faibles résistance mécaniques (étoiles vertes) détectés en 2007 par sondages géotechniques Penfeld dans les30 premiers mètres de sédiments du plateau continental au large de l'aéroport de Nice. La projection de la surface de rupture déterminée comme la plus probable par Leynaud & Sultan (2010) indique la zone du rebord de plateau continental où la stabilité des sédiments et la plus précaire.

 

 

Données publiées

Gaillot Arnaud (2021). Bathymétrie - aéroport de Nice, Mer Ligure (campagne MAROLIS PENFELD, 2020) résolution 5 m. https://doi.org/10.12770/cc074db3-b5c5-469c-9348-3644a55db534


Gaillot Arnaud (2021). Bathymétrie - Mer Ligure, aéroport de Nice (Campagne MAROLIS PENFELD, 2020) résolution 2 m. https://doi.org/10.12770/653e304c-8141-4d68-bcee-5fb9f9ce2059


Données archivées au Sismer