SCOPES

Type Campagne océanographique
Navire Thalassa
Propriétaire navire Ifremer
Dates 15/12/2022 - 09/01/2023
Chef(s) de mission MACHU Eric , CAPET Xavier

IRD CENTRE DE BRETAGNE

IFREMER Centre de Bretagne

ZI Pointe du diable

CS10070

29280 PLOUZANE

+33 (0)2 98.22.45.01

http://www.brest.ird.fr/

DOI 10.17600/18000662
Objectif

Les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest dépendent fortement de leur océan qui fournit un approvisionnement majeur de nourriture localement et à l'export (Europe et Asie principalement) et représente une source d'emploi importante pour les populations locales. Le secteur Sud du Système d'Upwelling du Courant des Canaries (SSUCC) est un des écosystèmes marins les plus productifs où les petits poissons pélagiques (PPP ; sardine, sardinelle, anchois) constituent une ressource abondante mais sujette à une grande variabilité spatiale et temporelle. Cette variabilité est fortement contrainte par la distribution des communautés de plancton qui constituent la nourriture principale de ces poissons planctivores.

Malgré les enjeux sociétaux, le SSUCC a été très peu étudié ces 20-30 dernières années. La séparation de la petite côte sénégalaise du nord du système par la péninsule du Cap-Vert, la largeur et la régularité du plateau et le forçage de l'upwelling par les alizés font du SSUCC une zone d'intérêt particulier pour étudier la dynamique de l'upwelling et le couplage entre PPP et conditions environnementales. L'ensemble de ces paramètres engendrent une structuration côte-large du plateau relativement stable en saison d'upwelling caractérisée par une bande côtière (20- 30 km) chaude et riche, une plume d'upwelling froide qui occupe la partie centrale (40-70 km de la côte) et la zone externe du plateau et le talus continental où de l'upwelling peut aussi se produire mais où les eaux sont généralement de plus en plus chaudes et mélangées par des structures turbulentes méso- et sous-mésoéchelles. Cette zonation du système a de fortes implications sur l'organisation de l'écosystème. Ces sous-zones présentent en effet des rapports de macronutriments et des niveaux de production différents associées à des assemblages planctoniques distincts. Ces différences engendrent des cycles biogéochimiques spécifiques à chaque sous-zone, le degré d'échange entre ces sous-zones restant à déterminer.

Dans le cadre de SCOPES, nous avons acquis de nouvelles informations sur les communautés de plancton en relation à la dynamique de ces différentes sous-zones. Nous étudierons la biodiversité du plancton et sa réponse aux conditions physico-chimiques sur l'ensemble du spectre de taille à travers différentes approches (cytométrie, fluorimétrie multispectrale, composition pigmentaire, taxonomie, séquençage ADN et ARN, analyse d'images, acoustique) et nous déterminerons les spectres de taille des particules en présence (de ~0.5 µm à quelques millimètres pour le macrozooplancton). Combiné à des mesures de contenus en acides gras, de stoechiométrie (C:N:P:Si), de productions primaire et secondaire, l'ensemble de ces observations devraient nous renseigner sur les interactions au sein du compartiment plancton et nous permettre d'avancer sur ce maillon clé du régime alimentaire des PPPs.

Les implications des laboratoires français LOPS, LOCEAN, LEMAR, IFREMER, LOG, MIO et de l'UAR IMAGO nous ont permis de proposer le déploiement d'un grand nombre d'équipements sous la direction de scientifiques expérimentés, un plan de campagne original (incluant une composante Lagrangienne bien adaptée à la problématique) et, a posteriori, des analyses fines et novatrices des observations collectées. Le travail sera mené en collaboration avec nos partenaires sénégalais qui collaborent étroitement à ses études au travers de mobilités de chercheurs, de formations master/doctorat, de partage de données ou de projets de recherche.

Les données acquises nourriront les travaux de recherche d'étudiants de thèse sénégalais actuellement co-encadrés par des chercheurs français et sénégalais.

Cette campagne était jumelée à la campagne SCOPES (YAOUANK) réalisée sur un navire.

Données publiées

David Viviane, Habasque Jeremie, Roudaut Gildas, Capet Xavier, Machu Eric (2022). Acoustic data - SCOPES survey - Senegal, december 2022 to january 2023. https://doi.org/10.17882/96903


Données archivées au Sismer