GAZCOGNE3

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes GAZCOGNE
Navire Thalassa
Propriétaire navire Ifremer
Dates 27/08/2018 - 03/09/2018
Chef(s) de mission DUPRE Stéphanie ORCID, MARSSET Bruno

GEO-OCEAN - UMR 6538

IFREMER - Technopôle Brest-Iroise

IUEM - Rue Dumont d'Urville

29280 Plouzané

https://www.geo-ocean.fr/

DOI 10.17600/18000652
Objectif

L'objectif de la campagne GAZCOGNE3 est de contraindre la géométrie en profondeur du système fluide microbien du plateau aquitain (Dupré et al. 2014; Pierre et al. 2017; Ruffine et al. 2017) avec la mise en oeuvre d'une sismique multitrace dédiée "plateau". Les données existantes de sondeur de sédiments (campagnes ITSAS I, BOBGEO2, GAZCOGNE1 et 2) ainsi que les quelques profils sismiques THR disponibles (Sparker monotrace, campagne ITSAS I) n'ont pas permis, en effet, d'imager le système dans son intégralité. Des roches indurées (carbonates authigènes) présentes en fond de mer et en sub-surface dans le sédiment, sont à l'origine de fortes anomalies d'amplitude, limitant la pénétration du signal.

La nouvelle flûte sismique multitrace dédiée aux études « plateau » (48 traces et inter trace de 3.125 m) de l'unité Géosciences Marines est particulièrement adaptée pour compléter la reconnaissance du système fluide du plateau aquitain. Au cours de la campagne GAZCOGNE3 à bord du N/O Thalassa, cette flûte a été déployée essentiellement avec un canon mini-GI (13 inches3) utilisé pour la stabilité de sa signature et sa puissance (utile en raison de la présence de carbonates) mais également avec une seconde source acoustique le long de quelques profils, un Sparker utilisé pour sa composante très haute résolution. Les données sismiques acquises devraient permettre de mieux imager le toit du système fluide voire la quasi-totalité du système selon l'extension verticale de celui-ci.

Au total ce sont 320 miles nautiques de lignes sismiques qui ont pu être acquis tirant bénéfice d'une météo clémente pour une fin de mois d'août. Le traitement ultérieur des données sismiques, à terre, permettra une imagerie haute résolution de ce "système fluide" et une caractérisation des sédiments de sub-surface par analyse des vitesses de propagation.

En complément de ce premier objectif, des données complémentaires ont été acquises avec les sondeurs coque du N/O Thalassa : l'ADCP (38 kHz) et le sondeur monofaisceau large bande EK80 (18, 38, 70, 120, 200 et 333 kHz) pour l'imagerie de la colonne d'eau, et le sondeur de sédiments (1.5-6.5 kHz) pour l'imagerie des couches sédimentaires superficielles.

     

Données archivées au Sismer