ChEReef 2022

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes CHEREEF-OBS
Navire Thalassa
Propriétaire navire Ifremer
Dates 03/08/2022 - 30/08/2022
Chef(s) de mission MENOT Lenaick ORCID, TOUROLLE Julie ORCID

LABORATOIRE ENVIRONNEMENT PROFOND

Centre Ifremer Bretagne

ZI Pointe du Diable

CS 10070

29280 Plouzané

+33 (0)2 98.22.43.04

https://www.umr-beep.fr/

DOI 10.17600/18000571
Objectif

La campagne ChEReef 2022, deuxième des six campagnes annuelles ChEReef, s'intègre dans la série de campagnes ChEReef-OBS ayant pour but le déploiement, la maintenance puis la récupération au bout de 5 années de l'observatoire autonome MARLEY (Monitoring deep seA coRaL EcosYstem) déployé dans le canyon de Lampaul (Golfe de Gascogne) en 2021.

Dans le cadre du projet européen Life Intégré Marha qui a pour objectif de diagnostiquer et d'améliorer l'état de conservation des habitats marins et du projet ANR ARDECO, le projet ChEReef s'attelle à l'évaluation de l'état de santé des coraux profonds dans le canyon sous-marin de Lampaul, à 200 km au large des côtes bretonnes, et notamment aux sclératiniaires coloniaux qui forment des récifs, et qui présentent des fonctions écologiques fondamentales pour la biodiversité, En effet, comme les récifs tropicaux, ils servent d'habitat et d'abri, de zones de nutrition, de recrutement et de nurserie pour de nombreuses espèces.

L'objectif du projet ChEReef est de décrire la dynamique des récifs coralliens profonds dans le golfe de Gascogne : comprendre la distribution des habitats coralliens à l'échelle du canyon mais aussi comprendre la dynamique temporelle des espèces ingénieures qui structurent ces habitats

Cette campagne a ainsi permis de poursuivre les approches surfacique et stationnelle de l'évaluation et du suivi de l'état de conservation de cet habitat Récifs dans le canyon de Lampaul initiées lors de la campagne ChEReef 2021. L'objectif est également de mieux comprendre le rôle des facteurs géomorphologiques, hydrodynamiques, sédimentaires et anthropiques dans la distribution des coraux au sein de canyon.

Pour répondre à ces questions, la campagne a mis en oeuvre le ROV Victor 6000 afin d'explorer précisément le canyon et de produire des mosaïques 2D et 3D d'habitats récifs ciblés. Deux lignes de mouillage de pièges à particules, ADCP et turbidimètres ont été déployées et permettront de caractériser les courants et les flux de particules à l'échelle du canyon. Les expériences in situ ont été poursuivies afin d'évaluer les taux de croissance des scléractiniaires récifaux et des colonies de coraux ont été prélevées pour des expériences de réchauffement et d'acidification en aquarium sous pression.

La station d'observation autonome MARLEY a été récupérée puis redéployée jusqu'à l'année prochaine. Son but est de suivre la dynamique des coraux et leur environnement. Elle permettra d'observer quotidiennement et pendant 5 ans une colonie de coraux et son environnement proche tout en mesurant les paramètres physiques, chimiques et hydro-sédimentaires de l'habitat corallien. La période de déploiement et de maintenance de l'observatoire est bornée par la durée du projet Marha, l'observatoire sera définitivement récupéré en 2026.

 

Données archivées au Sismer

Opérations de Prélèvements

Plongées

Mouillages