REVERSE 2018

Type Essai
Navire L'Europe
Propriétaire navire Ifremer
Dates 17/05/2018 - 21/05/2018
Chef(s) de mission VINCENT Benoît ORCID

IFREMER STATION DE LORIENT

8, rue Francois Toullec

56100 LORIENT

+33 (0)2.97.87.38.00

Emilie.Marc@ifremer.fr

https://station-lorient.ifremer.fr/

DOI 10.17600/18000438
Objectif

L'objet des essais sur le NO Europe était de faire la mise au point des panneaux prototypes et de leur gréement en profitant des meilleurs outils disponibles pour y parvenir : en particulier l'EROC. Les observations vidéo étaient accompagnées de mesure physique : géométrie, tensions dans les éléments du gréement et vitesse relative à l'eau.

Plus précisément nous avons cherché à :

  1. Déterminer un emplacement optimal et des caractéristiques optimales (longueur, poids), en fonction du chalut remorqué, des chaînes-lests des bras. Cela doit permettre de minimiser la longueur de chaîne en contact avec le fond et ainsi de réduire son impact. Cette optimisation a déjà été étudiée par essais en bassin et par simulation.
  2. Mettre au point le gréement des panneaux prototypes, c'est-à-dire en fonction de la hauteur souhaitée au-dessus du  fond, les longueurs et positions des fixations des pattes de panneaux.
  3. Qualifier le comportement et la stabilité des panneaux : essais en giration et essais à faible vitesse.
  4. Evaluer les performances en traînée (consommation d'énergie) et en portance (écartement) pour situer ces panneaux par rapports aux panneaux existants.

Un autre objectif de cette campagne était de recueillir des données de la remise en suspension liée à l'action sur le fond du bourrelet d'origine du chalut rockhopper demandé pour cette campagne et d'un bourrelet modifié (« palques » souples dans le sillage du bourrelet). Par ailleurs, la remise en suspension liée aux chaînes-lest devait être comparée à la remise en suspension des panneaux WS après validation de la faisabilité.

 

Données archivées au Sismer