TURBIDENT 2018

Type Campagne océanographique
Navire L'Europe
Propriétaire navire Ifremer
Dates 04/05/2018 - 29/10/2018
Chef(s) de mission PAIRAUD Ivane ORCID, FRAUNIE Philippe , FUCHS Rosalie

LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE PHYSIQUE ET SPATIALE - UMR 6523

Centre Ifremer Bretagne

ZI Pointe du Diable

CS 10070

29280 Plouzané

+33 (0)2 98 22 42 76

dirumr6523@ifremer.fr

http://www.umr-lops.fr/

DOI 10.17600/18000435
Objectif

Les échanges océan-atmosphère à travers la couche de surface océanique constituent un verrou identifié de la modélisation océanique forcée ou même couplée à multi-échelle, en particulier dans les zones côtières soumises à des processus transitoires importants. L'amélioration de la représentation de la couche de surface a fait l'objet d'une grande attention de la part de la communauté des modélisateurs (projets AMICO-next, ANR TURBIDENT), notamment dans l'immédiate proximité de l'interface en raison de la difficulté d'obtenir des mesures suffisamment fiables. Pourtant cette couche conditionne le transfert turbulent à la verticale de toute substance apportée par l'atmosphère ou les flux terrigènes. Il y a donc une grande importance à mieux préciser les modèles de fermeture turbulente. Dans le cadre du projet ANR TURBIDENT, l'objectif était d'améliorer les modèles de turbulence des modèles océaniques 3D, à l'aide d'une nouvelle méthode d'assimilation utilisant un jeu de données de physique inédit issu de plateformes innovantes (AUV, radar, Koursk, Ocarina, MASTODON-2D) déployées durant la campagne TURBIDENT pour préciser les coefficients verticaux de diffusivité sous la surface. La zone d'étude concernait la côte provençale depuis les iles d'Hyères jusqu'aux calanques, influencée à la fois par la circulation du large et par des processus transitoires à l'interface avec l'atmosphère (couche d'Ekman, jets d'upwelling, inertie, dé et re-stratification). En effet, les modèles numériques océaniques actuels ne représentent pas toujours correctement ces processus, comme cela a été identifié pour les upwellings côtiers générés sous l'action des vents de Nord/Nord-Ouest, qui induisent un refroidissement de la couche de surface.

La mesure fine des paramètres sous la surface, et donc des courants, est indispensable pour améliorer notre capacité à reproduire ces processus physiques influencés par les interactions air-mer. La stratégie de mesure des courants à l'aide d'un AUV dans les 100 premiers mètres de la colonne d'eau, avec une haute résolution proche de la surface, a été validée au cours de la campagne AUV-COURANTO d'octobre 2016. Enfin, des campagnes de mesures à partir d'embarcations plus petites (Antédon, zodiac) étaient prévues en parallèle dans le cadre du projet LEFE TURBORADAR, permettant de compléter les mesures marines par des mesures de flux turbulents à l'interface air-mer (plateformes Koursk et OCARINA) pour étudier l'évolution du cisaillement vertical de courant superficiel suite à un épisode de Mistral, au large de l'île de Porquerolles. Les données hydrologiques acquises avaient également vocation à être utilisées pour d'autres programmes (e.g. AMICO-next).

La campagne a contribué à améliorer notre compréhension des processus de la couche de (sub)surface océanique, et donc à en améliorer la représentation dans les modèles numériques de prévision. Cette contribution se placait sur plusieurs niveaux :

i) Acquérir des données hydrologiques et courantologiques à haute résolution dans la couche de subsurface océanique sur le plateau à l'aide d'un mouillage dans la zone du banc des Blauquières et de lignes de thermistances MASTODON-2D dans la même zone et au niveau des iles d'Hyères sur une durée de 6 mois, de manière à élargir notre connaissance de la variabilité temporelle et spatiale des processus physiques de subsurface. Ce jeu de données visait à compléter les mesures de courant de surface par le radar HF.

ii) Effectuer des mesures complémentaires le long de radiales en début et fin de déploiement, pour abonder la caractérisation des processus et leur variabilité spatiale à l'interface air-mer, depuis le banc des Blauquières jusqu'au large des iles d'Hyères, en particulier les courants de surface à l'aide d'un AUV. Les radiales étaient prévu pour passer notamment par les mouillages de la campagne et de BOMBYX

iii) Comparer les courants mesurés près de la surface par l'ADCP positionné sur l'AUV et l'ADCP tracté aux courants déduits des mesures radar le long des radiales de la zone de Toulon

iv) Effectuer des mesures complémentaires des flux turbulents, flux radiatifs et conditions environnementales associées à l'aide de systèmes laissés à la dérive en surface (Koursk-Ocarina, déployés depuis un zodiac indépendant).

v) Fournir des données aux modélisateurs permettant d'identifier les processus transitoires complexes en jeu afin de contrôler la paramétrisation turbulente dans les modèles océaniques en zone d'immédiate proximité de la surface, pouvant avoir une incidence sur la circulation induite par le vent et les processus de mélange associés (diffusion, turbidité).

La campagne était organisée en deux LEGs, le premier étant dédié à la pose des mouillages (le second à leur récupération) ainsi qu'à la réalisation de différentes mesures le long de radiales ou à l'aide d'instruments autonomes. 

 

Contexte scientifique et programmatique des campagnes

Résultats majeurs

Données acquises et analyses effectuées en mer et à terre

Données archivées au Sismer

Plongées

Missions

Bibliographie

Références des rapports techniques

Pairaud IvaneORCID, Fuchs Rosalie (2021). Rapport des campagnes TURBIDENT Leg1 (Mai 2018) & Leg2 (Octobre 2018). LOPS/21-01. https://doi.org/10.13155/78596


Greer, J. (2016). AUVs côtiers : Exploitation simultanée d'un DVL/ADCP pour la navigation et la courantométrie. Rapport interne IFREMER IMN/SM/S3E/16-435