JERICOBENT-5-TH
Type | Campagne océanographique |
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Série | Cette campagne fait partie de la série de campagnes JERICOBENT |
Navire | Thalia |
Propriétaire navire | Ifremer |
Dates | 27/05/2018 - 02/06/2018 |
Chef(s) de mission | GILLET Hervé , DEFLANDRE Bruno |
ENVIRONNEMENTS ET PALÉOENVIRONEMENTS OCÉANIQUES ET CONTINENTAUX (EPOC) - TALENCE UMR CNRS 5805 EPOC - OASU - Université de Bordeaux Bâtiment A12 351 Cours de la Libération 33405 TALENCE CEDEX +33 (0)5 40 00 36 15 |
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Chef de projet | DEFLANDRE Bruno |
DOI | 10.17600/18000425 |
Objectif | JERICObent-5 est composé d'un LEG1 et d'un LEG2, respectivement sur le N/R Thalia et sur le N/R Côtes de la Manche, qui ont pour objectif de réaliser une carte synoptique de l'extension de la VOG avec une fiabilité et une résolution bien meilleure que celles obtenue jusqu'à présent. En effet, l'échantillonnage réalisé au cours de la campagne JERICObent-1 (oct.-Nov. 2016) a révélé que la cartographie établie par Cirac et al (2016) reflétait bien plus l'expansion maximale de la VOG au cours des 35 dernières années que sa délimitation actuelle. Le LEG-1 sur le N/R Thalia a pour objectif d'obtenir une cartographie "moyenne-résolution" en couplant des méthodes acoustiques de cartographie du fond (sondeur multifaisceaux EM2040, sonar à balayage latéral) et des méthodes géophysiques de sismique réflexion THR avec un chirp "Peskavel". Les données acoustiques et géophysiques ainsi acquises seront calibrées par des données de sédimentologie collectées au cours du LEG-2 JERICObent-5 sur le N/R Côtes de la Manche. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet EU JERICO-NEXT (2015-2018) et du projet conjoint LEFE (2018-2020) et DRIL-EC2CO (2018-2019). |