SEDYMAQ4

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes SEDYMAQ
Navire Thalia
Propriétaire navire Ifremer
Dates 20/05/2018 - 26/05/2018
Chef(s) de mission GILLET Hervé

ENVIRONNEMENTS ET PALÉOENVIRONEMENTS OCÉANIQUES ET CONTINENTAUX (EPOC) - TALENCE

UMR CNRS 5805 EPOC - OASU - Université de Bordeaux

Bâtiment A12

351 Cours de la Libération

33405 TALENCE CEDEX

+33 (0)5 40 00 36 15

https://www.epoc.u-bordeaux.fr/

DOI 10.17600/18000424
Objectif

En comparant des mosaïques bathymétriques et/ou sonar latéral (méthode du time lapse survey), l'objectif du programme SEDYMAQ est d'évaluer à l'échelle pluri-annuelle, l'impact de l'hydrodynamisme actuel sur l'évolution (1) de la couverture sédimentaire superficielle du plateau aquitain et (2) de la morphologie de la tête et de la partie proximale du canyon de Capbreton. Nos travaux sur le plateau aquitain ont permis d'atteindre la plupart des objectifs initialement fixés, alors que sur la zone de Capbreton, de nouvelles problématiques sont apparues. Celles-ci motivent la présente demande de mission SEDYMAQ 4.
Sur le canyon de Capbreton (tête et partie proximale, entre 10 et 300 m de fond), le programme SEDYMAQ, épaulé par les missions de nos partenaire du SHOM (mission PROTEVS en 2013) et de l'Ifremer (missions VOLT en 2015 et 2016), a permis de mettre en évidence une dynamique morphologique et sédimentaire exceptionnelle. Dans cette dynamique, les cycles érosions/comblements qui remanient profondément à court termes (1 à 2 ans) le fond de la tête du canyon et l'axe du thalweg proximal, semble s'opposer à la relative stabilité à long terme (10 ans et plus) de la position du canyon et sa profondeur d'incision.
Ces résultats conduisent à l'émergence de nouvelles problématiques à deux échelles de temps : (1) A l'échelle des processus actuels et de l'échelle de temps investiguée jusqu'à présent, il apparait essentiel d'approfondir notre compréhension du fonctionnement de cette surprenante dynamique morphologique et de préciser l'état d'équilibre dynamique dans lequel semble se trouver la tête et la partie proximale du canyon; (2) A l'échelle du (ou des) dernier(s) cycle(s) eustatique(s) il apparait important de savoir où et comment le canyon de Capbreton se connectait à l'Adour, notamment en bas niveau marin, et de déterminer quels stocks sédimentaires ont joué dans l'alimentation du canyon.
Pour répondre à ces questions, nous souhaitons acquérir deux jeux de données complémentaires :
- Une mosaïque bathymétrie multifaisceau au niveau de la tête et de la partie proximale du canyon de Capbreton (de 10 à 300 m de fond), qui pourra être comparée (time lapse) aux 7 jeux de données précédents. Chaque comparaison de ce type apporte des avancées significatives quant à notre compréhension du fonctionnement du système. Plus spécifiquement, nous visons ici à (1) confirmer l'état d'équilibre dynamique du canyon à l'échelle de deux décennies (1998-2018), (2) préciser les vitesses de recul des knickpoints à l'axe du canyon, (3) trancher quant aux supposées alimentations latérales actuelles du canyon.
- Une grille de données de sismique réflexion afin de pouvoir (4) identifier et préciser l'étendue des stocks sédimentaires, actuels ou anciens, alimentant ou ayant alimenté latéralement le canyon, et (5) cartographier précisément le réseau de paléo-incisions et la paléo-tête du canyon, afin de préciser les connexions fleuve/canyon en bas niveau marin.



Les données de cette mission associées au set de données existant seront valorisées dans le cadre d'une thèse intitulée " Processus sédimentaires actuels et évolution morphologique associée du canyon de Capbreton : description, observation et modélisation".

Données archivées au Sismer

Bibliographie

Références des communications dans des colloques internationaux

Gillet, H., Guiastrennec-Faugas, L., Gazzoli, L., (2019). ROV submarine exploration of the proximal part of the Capbretoncanyon (Bay of Biscay). Morphological surprises and discovery of coldseep-related authigenic carbonate structures, in: Geophysical Research Abstracts. Presented at the EGU General Assembly 2019, Vienna, Austria.

Gillet, H., Guiastrennec-Faugas, L., Gazzoli, L., (2018). ROV submarine exploration of the proximal part of the Capbreton canyon. Preliminary morphological and geological results of the HaPoGé oceanographic survey. Presented at the XVIth International Symposium on Oceanography of the Bay of Biscay (ISOBAY 16), Anglet, France.

Références des communications dans des colloques nationaux

Guiastrennec-Faugas, L., Gillet, H., Silva Jacinto, R., Dennielou, B., Hanquiez, V., Simplet, L., (2018). Short-term sedimentary evolution and morphodynamic processes of the upper part of the Capbreton submarine canyon. Presented at the 26eme Réunion des Sciences de la Terre, Lille, France.

Thèses ayant utilisé les données de la campagne

Guiastrennec-Faugas Léa (2020). Processus sédimentaires actuels et évolution morphologique associée du canyon de Capbreton : description, observation et modélisation. PhD Thesis, Université de Bordeaux. https://archimer.ifremer.fr/doc/00886/99795/


Guiastrennec-Faugas. Processus sédimentaires actuels et évolution morphologique du canyon de Capbreton: description, observation et modélisation". Thèse de doctorat en Sédimentologie marine et paléoclimats de l'Université de Bordeaux, débutée le 01/09/2017, sous la direction de Hervé Gillet (100%).