REM2040-2018

Type Campagne océanographique
Série Cette campagne fait partie de la série de campagnes REM2040
Navire Thalia
Propriétaire navire Ifremer
Dates 13/04/2018 - 18/04/2018
Chef(s) de mission LURTON Xavier

NAVIRES ET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Centre Ifremer Bretagne

ZI Pointe du Diable

CS 10070

29280 Plouzané

33 (0)2 98 22 40 40

https://www.flotteoceanographique.fr/

DOI 10.17600/18000414
Objectif

Les sondeurs multifaisceaux bathymétriques permettent de déterminer la topographie des fonds marins et fournissent également une mesure du niveau de réflectivité des fonds (imagerie). Cette mesure de réflectivité est utilisable afin de déterminer la nature du fond (sable, roche, algue, etc.) ou suivre ses changements. Elle impose des contraintes méthodologiques précises dans l'utilisation des sondeurs multifaisceaux, qui font l'objet d'actions spécifiques dans le cadre du projet Ifremer R403-06 de R&D en acoustique sous-marine.

Le principal objectif de la série de campagnes REM2040 (menées depuis 2014) est d'explorer les possibilités (1) d'étalonnage des mesures d'intensité par les sondeurs multifaisceaux et (2) d'exploitation du niveau absolu de réflectivité en fonction de la nature du fond et des paramètres d'environnement. Pour l'étalonnage, la solution retenue est de l'inter-comparaison avec un sondeur monofaisceau étalonné, et l'utilisation des zones de référence. Les démarches "instrumentales" (en bassin, ou sur bille-étalon), utiles pour établir des performances de référence, sont difficiles à appliquer comme des opérations routinières.

Ce dossier de demande d'une nouvelle campagne de 5 jours en 2018 vise à poursuivre dans la durée et à compléter les travaux menés lors des précédentes campagnes REM2040 : sans évolution fondamentale de méthodologie, on vise à étendre les séries temporelles de résultats, à étendre la bande de fréquences déjà utilisée (200 et 300 kHz) vers la gamme plus basse (120 et 70 kHz), et à acquérir des données dans des configurations manquantes. La période demandée (mai-juin) tient compte des contraintes de calendrier des équipes NSE. L'instrumentation utilisée sera semblable à celle des précédentes campagnes : sondeur multifaisceau EM2040, sondeur monofaisceau EK-80 déployé depuis la perche latérale du Thalia ; vidéo sous-marines et bennes à sédiments; mesures hydrologiques. Cette nouvelle campagne permettra :

  • de poursuivre le monitorage de la stabilité temporelle du niveau de réflectivité des zones de référence pour l'étalonnage des sondeurs multifaisceaux ; en particulier la poursuite des séries temporelles de mesures sur les zones de référence du SHOM (Carré Renard, Pierres Noires, Rascas) ;
  • de compléter l'analyse multi-paramètres des données acquises sur les diverses zones déjà identifiées, pour lesquelles un certain nombre de configurations manquantes sont identifiées. On insistera spécialement sur :
    • l'utilisation du sondeur monofaisceau Simrad EK-80 pour l'analyse en fonction de l'angle d'incidence (dispositif Pan & Tilt)  et à plusieurs fréquences ;
    • la dépendance fréquentielle, qui est un élément fondamental de la compréhension et de l'exploitation de la réflectivité des fonds, encore mal maîtrisé aujourd'hui ;
    • le levé de nouvelles zones sédimentaires ou configurations de mesures venant compléter la bibliothèque de données actuellement disponible.

Données archivées au Sismer