VT 161 / HADOCC

Type Campagne océanographique
Navire Marion Dufresne
Propriétaire navire TAAF
Dates 04/01/2018 - 17/02/2018
Chef(s) de mission SAMARAN Flore , ROYER Jean-Yves ORCID

ENSTA BRETAGNE

2 rue Francois Verny

29806 BREST cedex 9

+33 (0)2 98 34 88 00

https://www.ensta-bretagne.fr/en

DOI 10.17600/18000382
Objectif

HADOCC est un projet d'écoute acoustique passive à l'aide d'un hydrophone autonome au large de l'archipel de Crozet pour mieux comprendre la déprédation de la légine australe par les orques et les cachalots. Au cours de la mission MD211, cet hydrophone a été déployé dans la colonne d'eau à 75m de la surface sur une ligne de mouillage dans l'archipel de Crozet. Cet hydrophone collectera de façon autonome et passive les bruits du milieu marin (échantillonnés à 32 kHz) jusqu'à sa récupération, début
2019. L'analyse des enregistrements permettra d'évaluer la présence d'orques et de cachalots en dehors ou pendant des opérations de pêche (i.e. présence naturelle ou uniquement en saison de pêche) mais aussi d'autres espèces de cétacés dans la ZEE de Crozet.

Le projet HADOCC (Hydrophone Autonome pour la compréhension de la Déprédation de la légine australe par les Orques et les Cachalots de Crozet) s'inscrit dans le programme ORCA DEPRED (resp. Christophe Guinet, CEBC) qui cherche à préciser le comportement de déprédation des orques et des cachalots par des approches différentes et complémentaires (acoustique passive court et long terme, lignes expérimentales de pêche, déploiement de balises).

Levé bathymétrique multifaisceaux et site du mouillage HADOCC (triangle rouge)